Le fabricant de puces AMD sort ainsi la tête de l’eau et revient dans le vert après plus d’un an à enregistrer des pertes. Au troisième trimestre de 2013, le fondeur annonce ainsi avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,46 milliard de dollars dont 48 millions de dollars de bénéfices, une bonne nouvelle pour la société qui perdait 29 millions de dollars le trimestre précédent et 131 millions de dollars sur la même période l’année passée.

AMD A10-6800K  Malheureusement, si la nouvelle est bonne à court terme, la situation est loin d’être simple puisque ce sont les partenariats avec Microsoft et Sony pour l’implantation des processeurs Jaguar dans les consoles nouvelles génération qui ont généré le gros du chiffre d’affaires d’AMD.

En d’autres termes, le sursaut pourrait être limité puisque dans le même temps, AMD continue de noter un déclin du marché du processeur PC ( -6% sur le dernier trimestre et 15 % par an). L’accord avec Sony et Microsoft aurait permis de générer 671 millions de dollars de chiffre d’affaires, une progression qui parait pour l’instant impossible de maintenir uniquement avec la vente de cartes graphiques, et ce, malgré les récentes sorties du fabricant.

AMD ne pourra pas compter sur les consoles pour bénéficier d’une rente durable et annonce déjà envisager une baisse des ventes dès la fin des vacances scolaires de cet hiver. Dans cette optique, AMD envisage une progression de son CA de seulement 5% l’année prochaine.

La firme compte faire la différence en se diversifiant au niveau des semi-conducteurs, des serveurs à base de processeurs ARM et des circuits intégrés. Mais le marché de la carte graphique pourrait également profiter à AMD, les dernières gammes du constructeur se voulant particulièrement agressives face à Nvidia tant au niveau des performances que des prix.

Source : The Verge