En profitant dès à présent de la gravure en 7 nm de du fondeur taiwanais TSMC pour son architecture Zen 2 au coeur des processeurs Ryzen 3000 (PC bureau et portables) et Epyc (serveurs), le groupe AMD voit ses parts de marché remonter sur le marché des processeurs x86.

Le cabinet d'études Mercury Research observe un huitième trimestre consécutif de hausse dans plusieurs compartiments, des processeurs pour serveurs aux processeurs pour PC de bureau et mobiles, faisant revenir la firme à des niveaux qu'elle n'avait plus connu depuis 2013.

AMD-Ryzen-9-3950X-Official-Picture

Les données confirment les observations faites au fil des lancements de processeurs de nouvelle génération du groupe, des Ryzen 3000 aux processeurs AMD Epyc pour serveurs, et alors qu'arriveront à la fin du mois les premiers processeurs HEDT Ryzen Threadripper 3000.

AMD x86 part marche Q3 2019

En face, Intel est encore resté sur le troisième trimestre 2019 sur des processeurs gravés en 14 nm, en attendant les premières machines avec processeurs Ice Lake gravés en 10 nm d'ici la fin de l'année 2019 et plus largement en 2020, et n'ayant pour levier que le prix, d'où l'annonce de tarifs agressifs sur les processeurs Cascade Lake-X (Intel Core-X 10ème génération) et même sur ceux de la génération précédente.

Sur le marché Desktop, AMD détient désormais 18% de part de marché, une valeur qui devrait continuer à progresser sur la fin d'année avec l'arrivée des Ryzen Threadripper 3000 et du processeur Ryzen 9 3900X plusieurs fois retardé.