Disponibles depuis quelques semaines, les premiers ultrabooks sont destinés à attirer des consommateurs friands d'ordinateurs portables très fins, à l'instar des MacBook d'Apple. Ces produits, financés par le fondeur Intel, formeront le coeur des ventes de PC en 2012, avec une prévision de 40 % de parts de marché.

Voyant ces juteuses prévisions, le fondeur AMD entend bien tirer profit de cette tendance. Le groupe souhaite développer un modèle concurrent baptisé Ultrathin. Ce dernier intégrera logiquement un processeur du constructeur, tout particulièrement une puce Fusion combinant processeur et solution graphique.

Afin de se démarquer de l'Ultrabook d'Intel et favoriser l'adoption de leur concept auprès de la majorité des constructeurs, AMD ne va pas imposer de facteurs de fabrication contraignants tels que le l'autonomie, le démarrage ultra rapide ou encore le tarif sous la barre des 1 000 euros.

Ainsi, le fondeur pourrait remporter les suffrages, avec une meilleure présence sur le marché. Il reste désormais à savoir si cette solution sera finalement payante. Rappelons que de nouveaux ultrabooks sont attendus pour être présentés dans le cadre du CES 2012 de janvier prochain.

Source : The Australian