Alors que les ventes d'ordinateurs dans le monde pourraient bien baisser cette année, le fondeur AMD doit composer avec ce contexte difficile, sans avoir forcément encore les moyens de trouver des relais de croissance.

Il vient tout juste d'annoncer une nouvelle famille d'APU ( la famille AMD Z-60 ) qui pourront être embarqués dans des tablettes Windows 8 mais le chemin est encore très long avant de pouvoir se poser sur ce marché qui a encore tout à prouver ( Windows 8 étant lancé le 26 octobre prochain ).

Comme pouvait le laisser penser le départ de son directeur financier en septembre dernier, les trimestres à venir s'annoncent particulièrement difficiles. Le groupe a déjà lancé un avertissement sur ses résultats pour son bilan du troisième trimestre 2012, indiquant qu'il s'attendait à une chute de son activité de 10%, au lieu de 1 à 3% anticipés précédemment.

Cela devrait sans surprise le conduire à prendre des mesures pour se réorganiser et le blog All Things Digital indique avoir des informations à ce sujet. AMD, qui doit présenter ses résultats financiers mercredi 18 octobre, pourrait ainsi annoncer cette semaine une restructuration pour réduire ses coûts dont l'une des mesures portera sur la suppression de 20 à 30% de son effectif.

Avec un peu plus de 11 000 salariés, ce sont donc entre 2000 et 3000 postes qui pourraient être supprimés, avec des coupes dans l'ingénierie et les forces de vente, et qui pourraient conduire la société à se recentrer sur certaines activités et réduire ses offres.

Le CEO Rory Read aurait fait appel à des consultants pour mener ces opérations et envisager les options d'une nouvelle stratégie pour le groupe.