AMD semble reposer doucement les pieds sur terre en ce qui concerne les prix de ses processeurs dual-core.

Dans une précédente news, nous vous annoncions les prix des processeurs Athlon X2 dual-core d'Advanced Micro Devices, et nous pointions d'un doigt accusateur les différences marquées avec les tarifs du grand concurrent et voisin, Intel. L'inflation semblait en effet être plus marquée à Sunnyvale qu'à Santa Clara, pourtant seulement distantes de cent kilomètres, et les réactions de la presse spécialisée ne s'étaient pas faites attendre.

AMD semble revenir à de meilleures dispositions, et annonce une version meilleur marché de son Athlon X2. Baptisé Athlon 64 X2 3800+, ce nouveau processeur reprend dans les grandes lignes les caractéristiques de ces petits (et grands) frères, soit 512Ko de mémoire cache de niveau 2 par coeur (chaque coeur dispose toujours de 128Ko de mémoire cache de niveau 1), pour une vitesse d'horloge ramenée à 2GHz, soit à peine moins que les 2,2GHz du 4200+, qui offre déjà 512Ko de cache L2.

La grande différence réside donc dans le prix: 345 dollars pour le 3800+, contre environ 500 dollars pour le 4200+, soit presqu'un dollar par mégaherz supplémentaire...

La question est aussi de savoir si AMD commercialisera un jour un 4000+, chaînon manquant dans la nomenclature maison, et si oui, à quel prix, et pour quelles caractérisitiques. On parle déjà de deux coeurs cadencés à 2Ghz, pour 1Mo de cache L2, soit une version "dégonflée" des 4400+ et 4800+.

Le mystère s'épaissit!
Source : The Inquirer