AMD a présenté un prototype de sa prochaine plateforme mobile Yamato, véritable concurrent du Centrino d'Intel.

Amd

Aujourd'hui, la plateforme mobile de référence est le Centrino d'Intel. Et ce ne sont pas les spécialistes ou les utilisateurs qui vous contrediront. Mais AMD ( Advanced Micro Devices ) ne souhaite pas laisser ce marché prospère à son concurrent et prépare sa contre-attaque. Les ingénieurs du fabricant texan planchent sur ce nouveau projet dessus depuis juin dernier, en collaboration avec ceux de Nvidia et de IBM Japon.

La plateforme prototype présentée récemment intégrait un processeur double-coeur, de la mémoire DDRAM 2, ainsi qu'un jeu de puces Nvidia. Elle supportait également le Wi-Fi et autorisait le branchement d'un écran WUXGA à une résolution de 1920 x 1200. Une mesure de la consommation d'énergie a révélé une autonomie supérieure à 5 heures.

Durant la démonstration, la plateforme nommée " Yamato " a fait fonctionner une vidéo au format WMV en 1280 x 720, une autre en MPEG-2 en 720 x 480 et une dernière au format H.264 en 1920 x 816, le tout en même temps et avec une parfaite fluidité. Le consommation processeur était en moyenne de 50 %, des premiers résultats prometteurs.

AMD a fourni quelques détails techniques sur sa plateforme Yamato :

  • Le processeur : un processeur AMD double-coeur Turion 64 bit
  • La mémoire : DDRAM 2
  • Les chipsets : Ati, Nvidia, Sis et Via
  • Le sans-fil Wi-Fi ( IEEE 802.11 a/b/g ) : Airgo, Atheros et Broadcom
  • Le composant réseau : Broadcom, Marvell et Realtek

AMD a rajouté que sa plateforme est prête pour le futur Windows Vista, qu'elle inclura le support de l'interface graphique AeroGlass, mais également la plateforme TPM 1.2 de Microsoft qui est censée sécuriser les communications et les applications.


Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs nomades, un peu de concurrence ne faisant pas de mal à ce secteur largement dominé par Intel.
Source : CRDinfo