GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

L'American Heart Journal publie les résultats de l'étude ERATO montrant que la dronédarone (Multaq(R)) améliore le contrôle de la fréquence ventriculaire chez les patients atteints de fibrillation auriculaire permanente

Le par PR NewsWire

MONTPELLIER, France, September 1 L'étude ERATO publiée aujourd'hui dans l'American Heart Journal montre, que pour la première fois chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) permanente, la dronédarone (Multaq(R)) réduit

MONTPELLIER, France, September 1 L'étude ERATO publiée aujourd'hui dans l'American HeartJournal montre, que pour la première fois chez des patients atteints defibrillation auriculaire (FA) permanente, la dronédarone (Multaq(R)) réduitsignificativement la fréquence ventriculaire moyenne sur 24 heures. Cetteréduction s'ajoute à l'effet des autres médicaments ralentissant la fréquencecardiaque administrés simultanément. La dronedarone réduit trèssignificativement la fréquence cardiaque de 11,7 battements par minute(p<0,0001) par rapport au placebo. L'effet de la dronedarone sur le contrôlede la fréquence cardiaque s'est maintenu pendant les six mois de l'étude ets'est ajouté à l'effet des autres médicaments ralentissant la fréquencecardiaque. La dronédarone a aussi significativement réduit la fréquenceventriculaire maximale d'effort de 24,5 battements par minute (p<0,0001),sans réduire la tolérance à l'effort chez ces patients. La dronédarone a étébien tolérée sans signes de toxicité organique ni d'épisodes pro-arythmiquesrapportés pendant les six mois de suivi de l'étude.

Le contrôle efficace de la fréquence ventriculaire chez lespatients atteints de fibrillation auriculaire permanente, permet uneamélioration significative des symptômes ainsi qu'une diminution du risqued'événements cardiovasculaires., a souligné l'investigateur principal del'étude, le professeur Jean-Marc Davy du Département de cardiologie du CHU deMontpellier (France).

La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythmecardiaque le plus fréquent et peut se présenter sous trois formes différentes: paroxystique (épisode spontanément résolutif), persistante (épisode durantplus d'une semaine mais qui répond à la cardioversion) ou permanente (lorsquela FA est prolongée sans possibilité de restaurer un rythme sinusal normal).Pour les patients atteints de FA permanente (une proportion conséquente del'ensemble des patients atteints de FA), la seule option thérapeutiquedisponible est de ralentir la fréquence cardiaque pour éviter ladétérioration de la fonction ventriculaire et limiter les symptômes dus à lamaladie (stratégie dite de contrôle de la fréquence). Les agents actuellementdisponibles (bêtabloquants, inhibiteurs calciques et glycosidescardiotoniques) ne permettent pas toujours d'atteindre la fréquence cardiaquecible, principalement en raison d'une moins bonne tolérance à doses élevées.Dans l'étude AFFIRM, seuls 64 pour cent des patients ont bénéficié d'uncontrôle adéquat de leur fréquence cardiaque et de nouvelles optionsthérapeutiques sont donc nécessaires.

L'étude ERATO démontre que la dronédarone est bien toléréeavec une efficacité prolongée sur le contrôle de la fréquence ventriculaire,lorsqu'elle est administrée en association à d'autres traitements standards àdes patients pour lesquels cette stratégie thérapeutique est la seuleindiquée , précise le professeur Davy. Dans l'étude majeure demorbi-mortalité ATHENA, la dronédarone a réduit significativement le risqued'hospitalisation de cause cardiovasculaire ou de décès de toutes causes. Ladronedarone s'est révélée efficace et sûre chez les patients atteints defibrillation auriculaire paroxystique et persistante. Les résultats del'étude ERATO apportent des preuves complémentaires aux résultats des étudescliniques antérieures et confirment son efficacité et son profil de tolérancefavorable pour l'ensemble des catégories de patients atteints de fibrillationauriculaire , ajoute-t-il.

Dans l'étude ERATO, l'incidence des effets secondaires chezles patients du groupe dronédarone n'ont pas été statistiquement différentsde ceux observés chez les patients du groupe placebo, bien qu'ils aient étémarginalement plus nombreux. Les troubles gastro-intestinaux et une légèreaugmentation de la créatinine sérique ont été les effets adverses les plusfréquents dans le groupe dronédarone, comme observé dans les étudesantérieures. L'augmentation du taux de créatinine survient peu de temps aprèsl'instauration du traitement et atteint un plateau à sept jours. Cet effetn'a pas d'impact sur la fonction rénale. Le taux de créatinine retrouve savaleur initiale dans la semaine suivant l'arrêt du traitement. Il n'a pas étéobservé d'effets thyroïdiens ou de fibrose pulmonaire dans le groupedronédarone et aucune torsade de pointes n'a été rapportée pendant les sixmois de suivi de l'étude.

ERATO (The Efficacy and safety of dRonedArone for the cOntrolof ventricular rate during atrial fibrillation -- Efficacité et tolérance dela dronédarone sur le contrôle de la fréquence ventriculaire lors d'unefibrillation auriculaire) est une étude randomisée, en double aveugle, menéecontre placebo, en groupes parallèles, et qui a inclus 174 patients atteintsde FA permanente symptomatique depuis au moins six mois, recrutés par 38centres dans neuf pays européens.

ERATO est la première étude sur la dronédarone menée auprès depatients atteints de FA permanente.

Les études pivotales EURIDIS-ADONIS sur le maintien du rythmesinusal (dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal ofMedicine en 2007) avaient déjà démontré que la dronédarone diminuaitsignificativement la fréquence ventriculaire au cours d'une première récidivearythmique chez des patients atteints de FA paroxystique ou persistante.

Les effets significatifs de la dronédarone sur le contrôle dela fréquence ventriculaire observés dans le cadre de l'étude ERATO, ainsi queses effets sur le maintien du rythme sinusal observés lors des étudesEURIDIS-ADONIS, ont selon toute vraisemblance contribués aux résultats del'étude ATHENA sur la réduction significative du risque d'hospitalisationd'origine cardiovasculaire ou de décès.

Source(s) : CHU Montpellier

Complément d'information
Soyez le premier à commenter ce communiqué :
Poster un commentaire

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: