Ce 20 juillet, l'ONG ( Organisation Non Gouvernementale ) britannique a en effet publié un nouveau rapport mettant en cause quelques géants américains dans la censure qui sévit dans quelques pays à travers le monde.

 Amnesty international irrepressible info


Ils participent tous à la censure
En effet, dans son communiqué, l'organisation considère que certaines grandes sociétés, par leurs diverses actions, ou non-actions, dans le cadre de la censure sur la toile, participent à cette dernière.

Elle n'hésite d'ailleurs pas à les nommer : " Sun Microsystems, Nortel Networks, Cisco Systems, Yahoo! et Google font partie des entreprises qui aident des gouvernements à censurer Internet ou à traquer des internautes. "

Cette campagne menée au Royaume-Uni et maintenant à travers le monde vise à " réaffirmer le pouvoir de changement d'Internet à un moment où les entreprises technologiques se montrent de plus en plus disposées à aider la censure et la répression. "


Amnesty International rappelle que trop de personnes font malheureusement les frais de cette censure :
" En Iran, aux Maldives, à Cuba ou encore au Viêt-Nam, le gouvernement exerce une répression sur les personnes qui utilisent Internet pour exprimer leurs opinions et empêche la population d'avoir accès à cette mine d'informations. Des internautes sont placés sous les verrous, des cybercafés sont fermés, des forums de discussion sont surveillés et des blogs sont supprimés. Des sites web sont bloqués, les nouvelles venant de l'étranger sont interdites, et des moteurs de recherche filtrent les résultats portant sur des questions sensibles. "

Alors que paradoxalement, selon elle : " Internet peut être un formidable outil de promotion des droits humains : les militants peuvent, d'un simple clic de souris, informer le monde des atteintes aux droits humains commises dans leur pays. Les gens n'ont jamais eu accès à autant d'informations provenant des sources les plus diverses. "

Elle continue en disant que tout cela est du au fait que " le potentiel d'Internet est sapé par des gouvernements qui ne tolèrent pas ce média libre, et par des entreprises qui acceptent de les aider à réprimer la liberté d'expression ".


Signez contre la censure

L'organisation demande donc aux internautes du monde entier de signer une pétition en ligne. Toutes les signatures seront rassemblées. Elles seront ensuite, au mois de novembre prochain, présentées lors d'une réunion organisée par les Nations Unies. Cette dernière aura pour thème l'avenir d'Internet. Pour signer la pétition, suivez simplement ce lien.

A noter que cette pétition est également accompagnée de la mise en ligne d'un rapport mettant en cause Google, Microsoft et Yahoo! dans la censure chinoise nommée  " Undermining freedom of expression in China " et disponible au format PDF.

Ce pas la première fois que l'organisation Amnesty International dénonce cette censure sur Internet. Souvenez-vous pour son 45ième anniversaire, elle a avait lancé une pétition en ligne. Espérons juste que l'impact de celle-ci soit plus important.