Les transports dans tous leurs aspects s'intéressent à la conduite autonome, notamment pour ce qui est des exploitants de flottes, qu'il s'agisse de taxis, de camions ou même de bateaux. La conduite autonome est présentée comme une alternative plus sûre pour les usagers, mais elle permettra également d'étendre le temps de travail tout en réalisant des économies de carburant du fait d'une optimisation de la conduite.

bateau autonome amsterdam 2

Une expérience aura ainsi lieu l'année prochaine à Amsterdam, une ville qui profite d'un réseau de canaux gigantesque. C'est un partenariat entre le MIT, la faculté de technologie de Delft et l'Université de Wageningue qui propose ainsi de mettre en place des bateaux autonomes qui se chargeront de faire traverser les touristes et passants d'une rive à l'autre de certains des canaux les plus larges.

bateau autonome Amsterdam

Ces bateaux qui se présentent comme de petites plateformes pourraient également proposer du transport de marchandises et assurer de la livraison sans passer par les routes pour limiter les bouchons et la pollution.

À termes, ce système pourrait même intégrer la flotte d'un exploitant touristique pour proposer des visites de la ville aux touristes, à la façon des gondoles à Venise. L'avantage sur le bateau-mouche étant de proposer plus d'intimité sans réquisitionner un bateau capable d'embarquer des centaines de personnes.