Amsterdam : bientôt des bateaux autonomes en test

Le par  |  4 commentaire(s)
bateau autonome Amsterdam

Il n'y a pas que le secteur de l'automobile qui s'intéresse aux dispositifs de conduite autonome, c'est tout le secteur touristique qui pourrait en profiter à long terme.

Les transports dans tous leurs aspects s'intéressent à la conduite autonome, notamment pour ce qui est des exploitants de flottes, qu'il s'agisse de taxis, de camions ou même de bateaux. La conduite autonome est présentée comme une alternative plus sûre pour les usagers, mais elle permettra également d'étendre le temps de travail tout en réalisant des économies de carburant du fait d'une optimisation de la conduite.

bateau autonome amsterdam 2

Une expérience aura ainsi lieu l'année prochaine à Amsterdam, une ville qui profite d'un réseau de canaux gigantesque. C'est un partenariat entre le MIT, la faculté de technologie de Delft et l'Université de Wageningue qui propose ainsi de mettre en place des bateaux autonomes qui se chargeront de faire traverser les touristes et passants d'une rive à l'autre de certains des canaux les plus larges.

bateau autonome Amsterdam

Ces bateaux qui se présentent comme de petites plateformes pourraient également proposer du transport de marchandises et assurer de la livraison sans passer par les routes pour limiter les bouchons et la pollution.

À termes, ce système pourrait même intégrer la flotte d'un exploitant touristique pour proposer des visites de la ville aux touristes, à la façon des gondoles à Venise. L'avantage sur le bateau-mouche étant de proposer plus d'intimité sans réquisitionner un bateau capable d'embarquer des centaines de personnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1925674
Faudrait pas demander à Michael Focking Bay de concevoir le bateau,
ni à Samsung de produire les batteries

Désolé, pas pu m'en empêcher : https://youtu.be/dJxj1mou03M?t=55s

Le #1925677
On dirait des grosse cartouche de NES xD
Le #1925680
Vivement les supertankers autonome. Si ca permet a Total d’accroître un peu plus sa rentabilité... qu'est qu'on en a foutre des plages bretonnes... du moment que nos actionnaires sont correctement servis.
Le #1925731
Après les chauffeurs de taxi les camionneurs et les pilotes de navire, c'est les pilotes de bateau de tourisme qui y passe, va falloir qu'ils pense a faire un RSA universelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]