Amd logo Après l'annonce de la sortie de pilotes propriétaires Catalyst plus performants à destination des utilisateurs Linux, AMD a confirmé vendredi ses engagements du mois de mai dernier en décidant de verser dans l' Open Source.


Futurs pilotes Open Source en perspective pour AMD / ATI
Cette semaine, AMD devrait ainsi fournir à la communauté Open Source, les informations nécessaires et des kits de développement afin de lui permettre d'élaborer des pilotes prenant en charge dans un environnement Linux les séries ATI Radeon HD 2000 et ATI Radeon X1000. Pour assurer une certaine rapidité de mise en action, AMD indique par ailleurs oeuvrer en partenariat avec l'équipe d'ingénieurs de Novell SuSE Linux.

Linux powered Dans un premier temps, lesdits kits serviront à la création de pilotes 2D mais dans les mois à venir, ce sera au tour de l'accélération 3D. " Le manque de pilotes Open Source pour cartes graphiques a toujours été un obstacle majeur pour les développeurs Linux et les utilisateurs finaux. (...) Novell est heureux d'étendre sa collaboration avec AMD afin de fournir les premiers pilotes qui permettront aux développeurs Open Source d'améliorer l'expérience utilisateur sous Linux (ordinateurs de bureaux, portables, station de travail) et nous sommes impatients de fournir ce code initial à X.Org ", a déclaré Nat Friedman, responsable de la stratégie Open Source chez Novell.

Un enthousiasme partagé par l'éditeur concurrent Red Hat, dans un communiqué publié quelques heures après celui de AMD. Dans l'attente de la publication des spécifications et d'une réaction de nVIDIA ?

P.S : Merci à Martial