Android 4.4 alias KitKat paraît imminent. La marque de Nestlé a en tout cas laissé échapper que cette mouture du système d'exploitation mobile sera disponible au cours de ce mois d'octobre.

Sur le blog officiel à destination des développeurs Android, un billet évoque KitKat et en particulier les applications SMS. Il est ainsi demandé aux développeurs de telles applications d'opérer quelques changements " aussitôt que possible " afin d'assurer un bon fonctionnement dans Android 4.4.

Android 4.4 va inaugurer le concept d'une application SMS par défaut. Une seule application sera celle par défaut pour envoyer et recevoir des messages. L'utilisateur pourra faire un choix dans les paramètres système.

Android-KitKat-app-sms-defaut
Les développeurs doivent donc configurer leurs applications afin de tenir compte de l'option d'une possible utilisation par défaut pour celles-ci.

Google cherche en fait à remettre de l'ordre avec des applications SMS dont le comportement était parfois erratique. Afin de favoriser la bonne marche, des API existantes sont rendues publiques :

" Certains d'entre vous (ndlr : les développeurs) ont conçu des applications SMS en utilisant des API cachées - une pratique que nous déconseillons parce que les API cachées peuvent être modifiées ou supprimées et les nouveaux appareils ne sont pas testés pour assurer la compatibilité. "

Du côté des rumeurs, l'application Hangouts de Google devrait permettre la prise en charge des SMS et MMS avec KitKat. Grâce au choix proposé à l'utilisateur, il pourra toujours opter pour son application SMS favorite.