Google a levé le voile sur Android 4.4 KitKat en même temps que la présentation du Nexus 5 à la toute fin du mois d'octobre. Ce smartphone était jusqu'à présent le seul appareil à bénéficier - par défaut - de la dernière mouture en date du système d'exploitation Android.

À partir d'aujourd'hui, le déploiement de KitKat débute officiellement pour la Nexus 7 (version 2012 et 2013) et la Nexus 10. Les deux tablettes de Google seront ainsi les premières servies. La firme de Mountain View indique que pour le smartphone Nexus 4, la mise à jour est pour bientôt.

Rappelons que Google avait précisé que les autres terminaux qui seront d'abord concernés par KitKat sont le Samsung Galaxy S4 et le HTC One version Google Play. Par contre, pas de KitKat pour le Nexus. Pour justifier ce choix qui fait quelques malheureux, Google renvoie vers sa politique de support :

" Les appareils de marque Google ou autres sont généralement mis à jour dans les 18 mois qui suivent leur commercialisation. Nous avons lancé le Galaxy Nexus il y a deux ans, le délai de mise à jour est donc dépassé. "

Une des spécificités de KitKat est une optimisation des performances afin de pouvoir s'adapter aux terminaux dont les caractéristiques techniques n'entrent plus dans le haut de gamme d'aujourd'hui et ainsi une manière de réduire la fragmentation d'Android. C'est d'autant plus dommage que le Galaxy Nexus n'en profite pas. A priori, les détenteurs d'une Nexus 7 doivent aussi s'attendre à une amélioration des performances.

Si Google donne le coup d'envoi du déploiement pour la Nexus 7 et Nexus 10 (en Wi-Fi), l'arrivée ne sera pas forcément immédiate. De quoi rester en mode alerte tout au long de la journée voire plus...