Concernant la gamme d'appareils Nexus, la mise à jour Android 5.1.1 a d'abord - et étrangement - commencé à gagner les vieux Nexus avec en particulier les Nexus 7 et 10. Une diffusion OTA a suivi la publication d'images d'usine. Et c'est en jetant un œil du côté de ces images d'usine que l'on s'aperçoit que la disponibilité gagne de l'embonpoint.

Les terminaux Nexus 4, Nexus 5 mais aussi la plus récente Nexus 9 sont en effet venus s'ajouter à la liste. On rappellera que l'installation des images d'usine proposées pour chaque appareil sur le site de Google pour les développeurs implique une suppression de toutes les données de l'utilisateur.

Android-taux-adoption-versions-mai-2015
Taux d'adoption des versions d'Android sur l'ensemble des appareils Android

Pour les utilisateurs non avertis, mieux vaut donc attendre la mise à jour OTA d'autant que cette attente ne sera pas bien longue avec de premiers rapports d'utilisateurs servis. Les apports d'Android 5.1.1 demeurent toujours aussi flous hormis des correctifs de sécurité, pour le décodage de fichiers multimédias et la téléphonie ainsi que le contrôle à distance Chromecast.

Il a aussi été évoqué un correctif pour le délai d'attente avec l'appareil photo numérique sur le Nexus 5 et le Nexus 6. Cependant, Android 5.1.1 n'a toujours pas été repéré sur le dernier né des smartphones Nexus. Pas même une image d'usine.