Difficile d'espérer voir arriver Android Auto sur votre véhicule s'il a déjà quelques années au compteur ou qu'il ne propose pas d'écran multimédia. Et même dans les véhicules connectés, le système de Google ne s'impose pas comme un standard et vient encore se frotter aux initiatives d'Apple ou aux productions signées des constructeurs eux-mêmes ou en sous-traitance.

Android Auto

À titre de rappel, Android Auto est une version d'Android retravaillée pour se vouloir plus facile à prendre en mains dans un véhicule. L'utilisateur n'a qu'à brancher son smartphone au véhicule en USB pour que son interface y soit automatiquement transposée. On peut ainsi profiter de ses applications, gérer ses appels, sa musique directement depuis l'écran de l'habitacle ou les commandes au volant.

Malheureusement, tous les systèmes multimédias embarqués dans les véhicules même récents ne sont pas compatibles avec le système... C'est pourquoi Google tente une pirouette en permettant à chacun d'installer Android Auto sur son smartphone ou sa tablette.

La version 2.0 d'Android Auto permettra ainsi à chacun d'utiliser son smartphone comme relais multimédia et de profiter d'une interface facilitée pour un usage au volant. La reconnaissance vocale est de mise pour dicter des messages ou passer des appels. On pourra par ailleurs lire des SMS ou lancer des recherches d'adresse dans Maps à la voix.

Il suffira ainsi de disposer son smartphone ou sa tablette sur un support pour un accès facilité. Google a indiqué qu'Android Auto 2.0 serait déployé sur le Play Store dans les semaines à venir.