Comme chaque mois, Google publie l'état du déploiement des différentes versions d'Android sur les appareils mobiles observé sur la deuxième quinzaine du mois. Et si au premier trimestre 2012, Android 4.0 Ice Cream Sandwich ( ICS ) a mis du temps à se faire une place visible, les choses sont en train de s'accélérer.

D'une présence de 10% au mois de juin dans les appareils mobiles, Android ICS passe désormais à presque 16% à la faveur du lancement des derniers modèles de smartphones et tablettes et des politiques de mise à jour de la plate-forme chez les fabricants.

Et déjà commence à apparaître modestement la version suivante, Android 4.1 Jelly Bean, puisque la tablette Nexus 7, première à en être équipée, a été commercialisée mi-juillet et que les derniers smartphones Nexus de Google reçoivent une mise à jour.

Android Jelly Bean n'est pour ses premiers pas créditée que de 0,8% de présence sur le marché mondial, avec un déploiement essentiellement aux Etats-Unis.

Android deploiement août


Pour le reste, c'est toujours Android 2.3 Gingerbread qui représente la majorité des déploiements de la plate-forme mobile de Google, présente sur plus de 60% des appareils Android, mais en recul de plus en plus net maintenant qu'Android ICS est plus visible.

Autre effet de l'installation d'Android ICS dans le paysage, Android 3.x Honeycomb, la version destinée aux tablettes, ne progresse plus et amorce sa décroissance, avec 2,3% de présence. Android 2.2 Froyo fait de la résistance en étant présent sur 15% des terminaux. Quant aux versions 1.x d'Android, elles ne représentent plus que 0,7% de l'ensemble.