Android : plus de 70% de part de marché au second semestre 2012

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
Digitimes Research croissance OS mobile

Déjà largement dominant avec plus de 60% de part de marché, l'OS mobile Android de Google devrait encore accroître sa présence dans la deuxième partie de l'année et dépasser les 70%.

La domination d'Android en tant que système d'exploitation mobile est déjà écrasante avec plus de 60% de part de marché ( 64% au deuxième trimestre 2012, selon Gartner ) et rien ne semble pouvoir la freiner à court terme.

Les grands acteurs du marché, comme Samsung, assurent le gros du volume tandis que d'autres, comme les chinois Huawei et ZTE, se montrent plus entreprenants sur le segment. Parallèlement, les fabricants plus modestes ou en marque blanche sont sur les rangs pour occuper le segment d'entrée de gamme avec des smartphones à bas coût.

Ces différents éléments conduisent le cabinet d'études Digitimes Research à estimer que la part de marché mondiale d'Android va continuer de s'accroitre et dépasser les 70% sur le second semestre de l'année.

Par un effet mécanique lié aux grands volumes représentés, la croissance des ventes de terminaux Android devrait passer sous la barre des 100%, après deux années de croissance à trois chiffres où les volumes de terminaux Android étaient multipliés plusieurs fois d'une année sur l'autre.

Digitimes Research croissance OS mobile
Evolution des rythmes de croissance/décroissance des livraisons de terminaux par OS


En 2012, Android ne devrait donc pas tout à fait doubler son volume de terminaux écoulés par rapport à l'an dernier....mais n'en sera pas loin avec 89,9%, ce qui devrait représenter largement plus de 400 millions de terminaux.

Pour iOS aussi, le rythme de croissance s'aplanit avec un volume estimé d'iPhone de 125 millions d'unités écoulées en 2012, soit une croissance de 35% sur un an alors que les ventes avaient quasiment doublé entre 2010 et 2011.

Pour Windows Mobile / Windows Phone, la situation est inverse : perdant du terrain ces dernières années, la plate-forme mobile de Microsoft devrait doubler ses ventes en 2012 par rapport à 2011, ce qui représentera...21 millions d'unités, toujours très loin des deux champions.

Enfin, si Symbian va voir ses ventes s'effondrer de 65% cette année par rapport à 2011 du fait de la mise en avant de Windows Phone chez Nokia, la chute s'annonce sévère pour Research in Motion et son système BlackBerry OS, dont les ventes devraient reculer de plus de 40% sur un an.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1009522
Dans le genre graphique qui sert à rien...
En résumé : quand on arrive sur un marché on croit vite et quand on est déjà bien installé on stagne.

À 70% de PDM on se doute qu'Android ne fera pas 600% de ventes en plus !
En gros il se vendra 600 millions de smartphones en 2012 et 420 tourneront sous Android. Les 180 millions restants seront équipés de iOS (pour plus de la moitié) et il reste quelques dizaines de millions pour WP, BB et Symbian.
Le #1009742
Tout à fait d'accord avec toi il ne feront pas plus maintenant qu'ils sont bien implantés.
Anonyme
Le #1009912
dans tout les cas windows phone 8 risque augmenté prendre des parts ios et un peu android
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]