Après la mise en bouche Donut ( Android 1.6 ), la version Android 2.0 Eclair sera présente dans les derniers smartphones annoncés par de multiples fabricants pour la fin de l'année. Et pour préparer l'événement ( et s'assurer que les applications mobiles seront compatibles ), Google vient de mettre à jour le SDK pour y intégrer les nouvelles APIs d' Android 2.0.

Parmi les nouveautés apportées, on notera la gestion multi-comptes et la synchronisation avec Exchange, ainsi que l'accès aux emails des divers comptes sur une même page tandis qu'une fonction Quick Contact réunit les différents modes de communication liés à un contact ( appel, SMS, email, réseau social... ).

 Android Eclair 01 Android Eclair 02 Android Eclair 03

Il sera également possible d'effectuer des recherches dans les SMS et MMS stockés et d'effacer automatiquement les messages anciens selon des règles prédéfinies. La partie APN apporte le support du flash intégré et différentes améliorations du traitement de l'image ( scènes, balance des blancs, effets, gestion du mode Macro ).

Le clavier virtuel d' Android sera plus réactif et limitera les erreurs de frappe dans le cadre du support du multitouch. Pour la navigation Web, le support de HTML5 est annoncé tandis qu'il sera possible d'effectuer un double tap pour zoomer sur une portion de page.

Android 2.0 ajoute également le support du Bluetooth 2.1 et devrait bénéficier d'améliorations des performances pour l'accélération graphique matérielle. Les premiers terminaux sous Android 2.0 Eclair devraient être disponibles à partir du mois de novembre.