Android Experiments est une initiative similaire à Chrome Experiments qui a servi de vitrine aux applications - ou plutôt hacks - HTML5 et JavaScript exploitant les technologies implémentées dans Chrome.

Pour Google, Android Experiments est une " célébration de la créativité et du code " où les développeurs peuvent soumettre leurs projets mettant en avant l'innovation autour de la plateforme Android. Google veut être surpris et dit rechercher des " expériences qui repoussent les limites de ce qui est possible sur Android. "

Android-Experiments-Tilt

Il y a quelques recommandations pour ces projets Open Source (code disponible sur GitHub) qui doivent également suivre des lignes directrices. Une exigence est un fonctionnement sur Android 4.4 (KitKat) ou version ultérieure, indépendamment du fait qu'un type d'appareil spécifique peut être ciblé.

Si tous les projets soumis ne seront pas forcément acceptés après analyse par une équipe de développeurs chez Google, ceux qui franchiront les portes d'Android Experiments seront aussi disponibles sur Google Play.

Pour l'inauguration, une vingtaine d'expériences sont proposées. Elles ont été conçues en utilisant des plateformes comme Android SDK et NDK, Android Wear, IOIO board, Cinder, Processing, OpenFrameworks et Unity. De premières expériences créatives dont avec la caméra de son appareil, de la réalité augmentée, des applications Android Wear, des hacks matériels et des démos OpenGL.

Android-Experiments-Inkspace

Certaines expériences sont dans la vidéo de présentation d'Android Experiments ci-dessous :