Android : tellement d'appareils mobiles différents...

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Open Signal Maps
Open Signal Maps 01

Ce n'est pas tant la fragmentation que la diversité de l'écosystème Android dont rendent compte les graphiques d'Open Signal Maps.

La fragmentation d'Android est un thème récurrent aussi bien sur la partie logicielle que matérielle de la plate-forme, et souvent mis en opposition par rapport à la forte cohésion d'iOS. Si Google cherche des solutions pour réduire les délais de disponibilité des mises à jour une fois qu'elles sont annoncées, il n'est pas facile de coordonner un vaste ensemble de partenaires, fabricants, opérateurs et fournisseurs de services.

Cette diversité ( ou différenciation, pour reprendre le terme d'Eric Schmidt ) chez Android est aussi une force, permettant la création d'appareils très divers et répondant à des besoins distincts. Dans le même temps, c'est un défi pour les développeurs que d'assurer un fonctionnement correct de leurs applications sur autant de matériels différents.

Open Signal Maps, qui dresse des cartographies des zones de couverture mobile et WiFi effectives grâce à une application Android à installer sur son appareil mobile, propose une série de graphiques permettant de visualiser cette fragmentation matérielle ( ou diversité, selon les points de vue ) associée à Android.

Open Signal Maps 01
Diversité d'Android par modèle


Les données ont été recueillies à partir de l'application mobile installée sur plus de 680 000 smartphones ou tablettes, ce qui peut avoir une incidence sur la représentation de tel ou tel appareil, et elle permet de définir la visibilité de quelque 3997 modèles Android différents, dont certains de ce décompte sont en fait un même produit embarquant une ROM personnalisée.

Open Signal Maps 02
Diversité d'Android par marque


Toujours d'après les données recueillies auprès des utilisateurs ayant installée l'application, il est possible d'observer la diversité et la présence des marques. Samsung y fait figure de large leader avec 40% de visibilité sur ces mesures, HTC étant aussi en bonne place.

Open Signal Maps 03
Evolution de la répartition des versions d'Android entre avril 2011 et avril 2012


Pour ce qui est de la fragmentation proprement dite d'Android, Open Signal Maps a recensé l'API Level qui identifie les différentes versions de la plate-forme. Il y est noté que par rapport à 2011, Android Gingerbread est resté largement dominant mais que l'an dernier, les dernières versions ( qui étaient Android 2.2 Froyo et Android 2.3 Gingerbread ) représentaient 90% de l'ensemble des appareils tandis qu'elles ne pesaient plus que 75% en avril 2012.

Android Honeycomb est arrivé entre-temps, ce qui n'est pas sans compliquer la tâche des développeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #956761
C'est là qu'on mesure bien le succès du SGS2.
Le #956861
Un défi pour les développeur oui et non ...quand vous passez de la 2.3.3 a la 2.3.4 vous ne réécrivez pas votre appli évidemment ..a chaque release majeur GB>ICS il y a deux ou trois chose a revoir en fonction des api etc , mais si c'est bien développé a la base il n'y a generallement pas de soucis.

Sur Ios c'est plus simple , mais d'un autre coté coder en C ca pardonne moins qu'en java , a la moindre boulette ca crash , contrairement a java.

J'ai une appli pour changer les papiers-peint sonneries etc sur Ios et Android et niveau boulot c'est a peu près équivalent.

De toute facon une bonne appli ca prends du temps peu importe la plateforme.

Le #956911
On pourrait faire le même tableau avec Windows sauf que la fragmentation serait à la puissance 10 ! Globalement même s'il existe des milliers de terminaux tournant sous Android, la très grande majorité des applis du market tournent sur tous ces terminaux et le choix est extraordinaire comparé à la concurrence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]