Android N : les premières images des fenêtres du mode freeform window en action !

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Ars Technica
Android freeform

Après les spéculations, le mode freeform window caché dans Android N se dévoile et confirme à la fois sa grande ressemblance avec Remix OS et l'avenir probable de la plate-forme vers un OS pour PC.

Caché dans le code source d'Android N, prochaine version d'Android, se cache les éléments d'un mode freeform window qui va permettre de gérer les dimensions horizontales et verticales de l'affichage des applications mobiles, ouvrant la voie à un système de fenêtres à disposer sur un bureau virtuel.

Le parallèle avec Remix OS, cette variante d'Android qui propose justement une interface gérant des fenêtres pour un usage sur des tablettes Android 2 en 1 a été rapidement fait et l'activation du mode freeform window par Ars Technica confirme l'inspiration de cette fonction encore cachée par rapport à la fork.

Android freeform

La version activée par Ars Technica fait apparaître une fenêtre de l'application flottant sur un fond représenté  par le wallpaper, avec la possibilité de modifier hauteur ou largeur de la fenêtre. Le site note le support de la souris, ce qui suggère qu'il ne s'agit pas que d'une redisposition de fenêtres comme peut le proposer Samsung sur certaines tablettes et que les ingrédients sont réunis pour créer un futur OS pour PC.

Android freeform window

Le dispositif reste très brut et Android a du mal à gérer plusieurs fenêtres ouvertes simultanément dans ce mode, avec des problèmes d'affichage et de réactivité et le design général manque de finition. Ce mode n'est de toute façon en principe pas destiné à être activé naturellement, pas dans ce premier jet en tout cas. Pour les courageux, Ars Technica fournit la procédure à suivre pour activer le mode freeform windows à partir d'un appareil compatible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1886590
A dieu Chrome OS, bonjour Android OS ! <3 ça vient bon là !
Le #1886591
Je trouve ça pas mal mais si le but est une utilisation sur PC va falloir revoir certaines choses, genre virer les 3 boutons en bas et revoir complètement l'ergonomie de la barre de notifications pur qu'elle soit adaptée à la souris. Faudrait qu'ils fassent quelque chose du style Remix OS pour être ergonomique sur PC.
Le #1886622
Ca marche très bien sur un Note avec un stylet, ya pas de raison que Google n'arrive pas à nous sortir quelque chose de bien à la fin
Le #1886632
skynet a écrit :

Ca marche très bien sur un Note avec un stylet, ya pas de raison que Google n'arrive pas à nous sortir quelque chose de bien à la fin


Bah à mon avis Android N sera le premier OS qui aura complètement réussi sa convergence. Pour des utilisateurs simples (bureautique, internet...) ça sera tout simplement un OS parfait : il sera facile à utiliser, "léger" (même si Android a tendance à être un peu trop gourmand) avec les conséquences de la légèreté (pas besoin de matériel trop puissant, bonne autonomie...), il sera agréable à utiliser autant avec clavier/souris qu'au tactile, et y'aura énormément d'apps : diverses suites bureautiques, des machins de retouche photo, du montage vidéo, même de la 3D je pense, pleins de jeux... Tout ça accessible super facilement grâce à un Store, et avec quand même peu de chances d'avoir un virus si on télécharge que depuis le store.
Le #1886671
Avec les fenêtres, Android va devenir un OS réellement multi-tâches (sans la mise en veille des app en background), j'espère que ça ne va pas le rendre trop gourmand en ressources

Enfin, ça va être vraiment pas mal tout ça si ça fonctionne aussi sur PC
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]