Les nouveautés des Google Play Services… c'est bientôt fini pour Android 2.3 Gingerbread et Android 3.x Honeycomb. Introduits en 2012, ces services permettent de diffuser des mises à jour, améliorations et d'unifier les API sans la nécessité de mettre à niveau tout le système d'exploitation mobile.

À ce titre, les Google Play Services jouent un rôle pour lutter contre la fragmentation d'Android, même si ce n'est pas forcément l'impression que cela donne lorsque l'utilisateur final voit le numéro de version d'Android augmenter mais pas sur son propre appareil.

La fin de support pour Gingerbread et Honeycomb s'explique cependant assez logiquement. Ces deux versions d'Android se raréfient sur les terminaux. Le taux d'adoption de Gingerbread est ainsi de 1,3 % sur les appareils qui se connectent au Google Play Store. Il est quasiment indécelable pour Honeycomb (moins de 0,1%).

" La plate-forme Gingerbread a presque six ans. De nombreux développeurs Android ont déjà cessé le support pour Gingerbread dans leurs applications. Cela leur permet de créer de meilleures applications qui utilisent les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme Android ", écrit Google qui fait donc de même.

Dans les faits, cela signifie que les développeurs ne pourront plus avoir recours aux dernières nouveautés des Google Play Services pour les applications sur Android 2.3 et 3.x.