La Cour d'arbitrage de Moscou dit niet. Elle rejette l'appel de Google suite à sa condamnation en septembre dernier par les autorités russes de la concurrence. Avec son système d'exploitation mobile Android, Google a été reconnu coupable d'abus de position dominante.

justice À l'origine de cette affaire, une plainte déposée par le moteur de recherche russe Yandex qui avait pointé du doigt une perte de parts de marché eu égard à l'omniprésence d'Android sur les smartphones vendus en Russie (près de 86 % en septembre).

Il est ainsi reproché à Google d'imposer aux fabricants de terminaux Android la pré-insatallation de certaines de ses applications et le recours à ses services, dont son moteur de recherche. Google avait dénoncé une décision " infondée ", répondant que les fabricants ont le choix et que d'autres applications concurrentes peuvent être pré-installées.

Google encourt une amende de jusqu'à 15 % de son chiffre d'affaires dans le domaine des applications mobiles en Russie et doit y " dégoogliser " Android. Google n'a pas encore commenté la décision de la Cour d'arbitrage de Moscou. La possibilité d'un recours demeure.

Rappelons que la Commission européenne - entre autres - se penche également sur le cas de Google avec le système d'exploitation Android.