Android N : vers un mode fenêtré à la Remix OS, encore plus fort que le split screen

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Ars Technica
Remix OS

La prochaine évolution d'Android ajouter le split screen pour afficher deux applications sur le même écran mais elle pourrait cacher dans son code source un mode de gestion de fenêtres très inspiré de Remix OS.

Remix OSDéjà en partie dévoilée, l'évolution Android N a commencé à livrer les secrets de ses nouvelles fonctionnalités, en attendant une présentation lors de la conférence Google I/O 2016 du mois de mai. L'une des nouveautés devrait concerner le split screen permettant d'afficher deux fenêtres sur le même écran, avec la possibilité de les redimensionner l'une par rapport à l'autre.

Ce n'est peut-être cependant pas la seule surprise à attendre sur ce front. Le site Ars Technica affirme en effet avoir trouvé des références dans le code d'Android N qui suggèrent que le système pourra proposer une véritable gestion de fenêtres sous la forme d'un mode "freeform windows".

On les retrouve dans le conteneur fremework-res.apk, avec des indications sur des boutons "fermer" et "agrandir" typiques d'une interface graphique gérant des fenêtres. Ce mode semble s'inspirer directement de ce que propose Remix OS, une variation d'Android qui reproduit justement une expérience utilisateur de PC, avec des fenêtres flottantes sur un bureau virtuel.

Android-N-split-screen

Le mode reste finalement proche du split-screen en permettant de redimensionner les fenêtres en modes horizontal et vertical. S'il est considéré comme "expérimental", Ars Technica note que Google y fait directement référence dans sa documentation en évoquant l'utilité du mode freeform en plus du split-screen pour les fabricants d'appareils dotés de grands écrans.

Ce dispositif pourrait un peu plus rapprocher Android et Chrome OS pour constituer une unique plate-forme capable de fonctionner sur tous les supports et de profiter de l'immense catalogue d'applications Android déjà présentes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885624
C'était bien gentil de sortir du matos avec des résolutions de oufs (Nexus 10) pour n'afficher qu'une seule fenêtre. Par contre il y a très peu de chance que ce matériel se voit offrir N alors que M n'a même pas été envisagé. Si on veut les nouvelles fonctionnalités faudra repasser a la caisse alors que cette feature aurait du être dispo a la sortie du matériel. Au pire faut souhaiter que des inconditionnels le porte comme pour Marshmallow en passant par CM13.
Il y a pas que chez Micro$oft que l'abus d'herbe qui fait rire embrume les esprits...
Le #1885628
Omg oui
Le #1885634
Hm ! Ca pourrait être intéressant sur tablette ça

Mais bon, le split-screen, c'est déjà une énorme avancée
Le #1885636
J'ai un Split Screen sur Android M, (ou une double fenêtre), franchement je n'arrive pas à m'y faire, je pense que rien n'égalera un vrai bureau.
Le #1885638
iFlo59 a écrit :

J'ai un Split Screen sur Android M, (ou une double fenêtre), franchement je n'arrive pas à m'y faire, je pense que rien n'égalera un vrai bureau.


Bah, tout dépend du device hein... Sur un 5.5" j'pense que le split screen est suffisant. Après au dessus, why not
Le #1885702
Le split screen et le multifenetre existe depuis des années sur la gamme Note chez Samsung, ça marche très bien.
Sur tablette ça doit être encore mieux...

Mais bon, le commentaire de smalldick donne la mesure, Hors Note on est pas près de la voir partout...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]