Remix OS Déjà en partie dévoilée, l'évolution Android N a commencé à livrer les secrets de ses nouvelles fonctionnalités, en attendant une présentation lors de la conférence Google I/O 2016 du mois de mai. L'une des nouveautés devrait concerner le split screen permettant d'afficher deux fenêtres sur le même écran, avec la possibilité de les redimensionner l'une par rapport à l'autre.

Ce n'est peut-être cependant pas la seule surprise à attendre sur ce front. Le site Ars Technica affirme en effet avoir trouvé des références dans le code d'Android N qui suggèrent que le système pourra proposer une véritable gestion de fenêtres sous la forme d'un mode "freeform windows".

On les retrouve dans le conteneur fremework-res.apk, avec des indications sur des boutons "fermer" et "agrandir" typiques d'une interface graphique gérant des fenêtres. Ce mode semble s'inspirer directement de ce que propose Remix OS, une variation d'Android qui reproduit justement une expérience utilisateur de PC, avec des fenêtres flottantes sur un bureau virtuel.

Android-N-split-screen

Le mode reste finalement proche du split-screen en permettant de redimensionner les fenêtres en modes horizontal et vertical. S'il est considéré comme "expérimental", Ars Technica note que Google y fait directement référence dans sa documentation en évoquant l'utilité du mode freeform en plus du split-screen pour les fabricants d'appareils dotés de grands écrans.

Ce dispositif pourrait un peu plus rapprocher Android et Chrome OS pour constituer une unique plate-forme capable de fonctionner sur tous les supports et de profiter de l'immense catalogue d'applications Android déjà présentes.

Source : Ars Technica