Les applications Android sur Chromebook avec le Google Play Store

Le par  |  5 commentaire(s)
Chromebook

Le Google Play Store arrive sur Chrome OS avec plus d'un million d'applications Android pour le Chromebook.

Si la rumeur d'une fusion entre Android et Chrome OS court toujours, le rapprochement entre ces deux systèmes d'exploitation se poursuit. De manière progressive, le Google Play Store va être déployé sur Chrome OS. D'ici la fin de l'année, les applications Android vont ainsi débarquer sur la plupart des Chromebook.

L'exécution d'applications Android sur Chrome OS avait déjà fait de timides débuts fin 2014. Duolingo, Evernote, Sight Words et Vine ont ainsi trouvé refuge dans le Chrome Web Store en s'appuyant sur l'environnement d'exécution App Runtime for Chrome pour tourner sur Chrome OS. Depuis, il y avait eu un silence radio.

Aujourd'hui, Google veut aller beaucoup plus loin puisqu'il est donc question du Google Play Store avec le Chromebook. La promesse est que les mêmes applications sur smartphone et tablette pourront être exécutées sur Chromebook sans altération des performances. Un pari qui a manifestement été perdu en s'appuyant sur l'App Runtime for Chrome.

Chromebook-Google-Play-Store

Au-dessus de la pile Chrome OS pour la connectivité, la couche graphique et autres, c'est le framework Android qui sera exécuté de manière intacte à l'intérieur d'un conteneur Linux, tout en permettant d'accéder aux ressources système. Clavier, souris et tactile fonctionneront. Les applications Android pourront être exécutées en mode plein écran ou fenêtré.

Les développeurs vont devoir procéder à des optimisations de leurs applications Android pour les Chromebook mais la perspective de toucher des utilisateurs d'ordinateurs portables devrait les motiver. Ces applications Android sur Chromebook tireront d'abord parti des APIs de Marshmallow.

Contrairement aux applications Web de Chrome, nombre d'applications Android n'ont pas besoin d'une connexion Internet permanente. L'arrivée du Google Play Store - aux côtés du Chrome Web Store - pourrait ainsi lever certaines réticences d'utilisateurs vis-à-vis de Chrome OS.

Il y aura nécessairement des lacunes avec des applications Android qui font appel à des capteurs qui ne sont pas présents sur un Chromebook. Par ailleurs, tous les Chromebooks - et en particulier les anciens - ne pourront pas bénéficier des applications Android. Une liste des appareils compatibles est disponible ici.

D'après une étude IDC citée par Google, les livraisons de Chromebook (2 millions) ont dépassé celles des Mac (1,76 million) au premier trimestre aux États-Unis. La popularité du Chromebook dans le secteur de l'éducation joue mais c'est un phénomène essentiellement outre-Atlantique. L'arrivée des applications Android va-t-elle changer la donne ? De quoi inquiéter Microsoft avec Windows 10 sur le segment des ordinateurs à bas prix ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1897718
J'suis pas persuadé que toutes les app s'y prêteront (celles pensées pour le tactile notamment) mais c'est une bonne chose pour les ChromeBook
Le #1897814
Chrome OS fait son Remix OS
Le #1897818
coc4tm a écrit :

Chrome OS fait son Remix OS


Ca rend Remix OS beaucoup moins unique en son genre du coup
Le #1897819
Safirion a écrit :

coc4tm a écrit :

Chrome OS fait son Remix OS


Ca rend Remix OS beaucoup moins unique en son genre du coup


Surtout que les dev derrière, c'est juste Google.
C'est vrai que tout de suite Remix OS et Phoenix OS sont moins " unique ".

Je soutiens quand même Remix OS qui nous ont vraiment fait un beau boulot en faisant participer activement une communautée grandissante de jour en jour et avec toujours plus de retours.

Wait & See.


Peace.
Le #1897835
Le chromebook commence à avoir du potentiel
pour l'instant, ça ne reste qu'un Chromebook, mais demain?

ce que j'aimerais voir d'un ChromeBook, c'est un PC alternatif/universelle, comme les PC sous Windows/Linux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]