Les hackers d'élite de Project Zero de Google ont besoin d'un peu d'aide… pour hacker un Nexus 6P et 5X. Une demande qui peut paraître étonnante mais entre en réalité dans le cadre d'un concours baptisé Project Zero Prize dont le coup d'envoi vient d'être donné.

Nexus 5X 6P Jusqu'au 14 mars prochain, un premier prix de 200 000 dollars est mis en jeu pour un chercheur en sécurité - ou hacker selon la dénomination que l'on préfère - qui mettra au jour une vulnérabilité ou un enchaînement de bugs dans Android Nougat (7.x) lui permettant d'exécuter du code à distance sur des appareils.

Les terminaux Nexus 6P et 5X feront donc office de test ultime pour s'assurer de la possibilité d'une exploitation en ne connaissant pour cela que l'adresse email et le numéro de téléphone. Au-delà de l'ouverture d'un email dans Gmail ou d'un SMS dans Messenger, aucune autre interaction de la part de l'utilisateur ne sera autorisée.

La faille Stagefright résonne-t-elle encore trop fortement dans la tête des ingénieurs de Google ? A priori, Google considère qu'un concours du type de Project Zero Prize est plus à même de permettre de découvrir un éventuel problème de ce genre.