Google-Mountain-View En septembre 2015, les autorités russes de la concurrence ont reconnu Google coupable d'abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android. L'affaire faisait suite à une plainte de Yandex.

Le moteur de recherche russe avait pointé du doigt l'omniprésence d'Android sur les smartphones vendus en Russie (près de 86 % à l'époque) et fait une corrélation avec une perte de ses parts de marché. Il a été reproché à Google d'imposer aux fabricants d'appareils Android la pré-installation de certaines de ses applications et le recours à ses services dont son moteur de recherche.

Pour sa défense, Google avait affirmé que les fabricants ont le choix et que d'autres applications concurrentes des siennes peuvent être pré-installées. En mars, la Cour d'arbitrage de Moscou avait rejeté l'appel de Google.

Désormais, le montant de l'amende infligée à Google est connu. Il s'élève à 438 millions de roubles, soit près de 6 millions d'euros. Un montant qui ne devrait guère impressionner le géant américain mais constitue une nouvelle déconvenue alors qu'il fait face à de mêmes accusations ailleurs dans le monde comme en Europe.

Rappelons que outre pour Android et ses applications, la Commission européenne accuse aussi la filiale d'Alphabet d'abus de position dominante avec son comparateur de prix et dans le domaine de la publicité en ligne.

À l'AFP, Google a indiqué que la décision des autorités russes va être " analysée de près " avant de " décider de prochaines actions. "