Si Samsung est désormai leader mondial de la téléphonie mobile et des smartphones, c'est en bonne partie grâce à la plate-forme Android de Google qu'il soutient par de nombreux modèles lancés chaque année sur tous les segments et à tous les prix.

La stratégie, associée à un solide marketing et à une puissance économique incontestable, a fait le bonheur de Google pour faire rapidement d'Android la principale plate-forme mobile communicante. Et cette collaboration fonctionne tellement bien que Samsung a prix un ascendant immense, écoulant des volumes sans commune mesure avec ses plus proches concurrents sur Android.

Ce déséquilibre qui fait que Samsung contrôle près de 40% du marché des smartphones à lui seul et écoule plus de 200 millions de smartphones Android quand les autres fabricants de terminaux Android en produisent quelques millions ou dizaines de millions, commence à inquiéter Google qui souhaiterait un marché plus équilibré, rapporte le Wall Street Journal.

logo-samsung  Car Samsung devient le principal canal pour Android et est en position de force pour réclamer des conditions particulières et obtenir une plus grande part des retours sur les revenus générés par la publicité mobile, qui commencent à être significatifs.


Samsung...et les tous les autres
Par ailleurs, cette domination presque sans partage du groupe coréen peut l'inciter à demander des faveurs à Google, comme le fait de disposer des dernières versions d'Android avant les autres, ravivant une vieille crainte dans l'écosystème Android de voir un acteur être privilégié.

Google a déjà eu fort à faire pour rassurer l'industrie sur ce point lors de son rachat de Motorola Mobility, affirmant régulièrement que ce dernier serait géré en tant que fabricant de terminaux comme les autres, sans interrompre les partenariats autour des produits Nexus.

Mais un Samsung surpuissant pourrait forcer cette neutralité, au risque de faire fuir les autres partenaires. Par ailleurs, il y a aussi la menace de le voir s'intéresser à d'autres plates-formes. Déjà présent sur Windows Phone, le groupe coréen est aussi l'un des soutiens de la plate-forme Tizen.

Pour le moment, les deux sociétés restent des partenaires, profitant l'un comme l'autre du succès d'Android. Mais le déséquilibre profond entre Samsung et le reste des partenaires pourrait amener au point de divergence qui jettera un froid dans leurs relations.