La rumeur de la préparation d'un réseau de boutiques physiques sous forme de Google Store aux Etats-Unis a échauffé les esprits ces dernières semaines même s'il est apparu qu'il s'agissait plus d'une piste de réflexion que d'une initiative concrète.

Et c'est vers cette seconde hypothèse que tend Andy Rubin, principal architecte d'Android, à l'occasion d'un entretien donné au salon MWC 2013. Là où beaucoup voient dans un Google Store la possibilité de toucher et de voir "en vrai" les produits mobiles et nomades tournant sous Android ou Chrome, Andy Rubin réplique que les consommateurs déclenchent leur décision d'achat par les recommandations de leurs amis et la lecture des tests.

Andy Rubin.  Par ailleurs, il a souligné que l'activité de Google en tant que producteur de hardware n'en est qu'à ses débuts et ne mérite pas encore les investissements nécessaires pour entretenir des boutiques en dur. Il a donc indiqué que Google n'avait pas de projet actif en cours et n'avait rien à annoncer à ce sujet.

A noter que, parallèlement, Jamie Rosenberg, responsable du Google Play, a confirmé que les efforts de distribution directe en ligne de la gamme Nexus via le portail n'étaient pas une simple expérience temporaire mise en place à l'occasion de l'arrivée de la nouvelle gamme Nexus, mais qu'ils avaient vocation à perdurer (sous-entendu, pour les générations suivantes).