Google ICS 01 Une semaine après Apple et sa plate-forme iOS 5, c'est au tour de Google d'attirer la lumière à lui avec l'annonce d' Android 4.0 Ice Cream Sandwich, qui apporte son lot de nouveautés et doit réunir les branches d' Android, séparées en Gingerbread pour les smartphones et Honeycomb pour les tablettes.

Google promet une interface dont les principales fonctionnalités sont plus facilement accessibles et un design revu pour être adaptable aussi sur les écrans à grande résolution. Les habituelles touches en bas de l'écran sont réduites à trois (la fonction recherche a disparu ) et se virtualisent sur l'écran.

On trouve des touches Retour, Home et Dernières Applications. Elles seront donc constamment présentes mais peuvent être minimisées pour les besoins d'un affichage plein écran. La touche Dernières Applications donne accès au mode multitâche et reprend le système d' Android Honeycomb en affichant une miniature des dernières applications lancées.

Le système de notifications conserve les grandes lignes qui font sa force et apparaîtra en haut de l'écran pour les smartphones ou en bas dans la barre système pour les tablettes. La création de dossiers est facilitée en faisant glisser une application sur l'autre, tandis que les informations utiles d'une application apparaissent d'une pression longue sur son icône, permettant de la désinstaller ou de la désactiver rapidement.

Google ICS 02 Google ICS 03
Multitâche ; widgets redimensionnables

Android 4.0 fait aussi appel à des widgets dynamiques et de taille modulable tandis que le Screen Lock permet d'accéder directement à certaines fonctions, comme l' APN, sans avoir à débloquer le terminal et chercher l'application correspondante. Il est également possible de visionner directement les notifications en cours.

Google a également revu les méthodes de saisie de sa plate-forme, promettant un clavier virtuel plus précis et rapide, ainsi qu'un système de correction d'erreurs de frappe et suggestion de mots amélioré, les termes litigieux étant surlignés et des propositions de correction formulées.

Google ICS 04 Google ICS 05
Screen Lock et accès direct à l'APN ; dictée vocale

Android 4.0 fait la part belle à la reconnaissance vocale avec un système " open microphone " permettant de dicter du texte tout en faisant des pauses pour reprendre un peu après, et comprend les instructions de ponctuation. Ici aussi, les possibles erreurs d'interprétation sont surlignées, donnant la possibilité d'une correction rapide.

Google ICS 06
Gestion de la consommation data

Enfin, le nouvel Android introduit un système de gestion fine et de suivi de la consommation data, avec des graphiques et des camemberts affichant les consommations mobile et WiFi. Il est possible d'ajouter des alertes ou de fixer des limites de consommation. Point fort, la gestion de la consommation data va jusqu'au niveau de l'application individuelle tournant en tâche de fond.

Mais Android 4.0 fait aussi la part belle aux fonctionnalités de communication et de partage.