Android 4.0 Ice Cream Sandwich : on partage ?

Le par  |  1 commentaire(s)
Google ICS 07

Tourné vers la communication et le partage de contenus, Android 4.0 Ice Cream Sandwich propose de nombreuses fonctionnalités destinées à simplifier les manipulations.

Google ICS 07Au-delà de l'interface d' Android 4.0 qui fusionne les éléments des versions précédentes et reconstruit une identité commune aux smartphones et aux tablettes, Google n'oublie pas l'un des rôles premiers de ses produits mobiles : la possibilité d'échanger et de partager contenus et informations.

Ces aspects sont pris en compte en profondeur dans la plate-forme afin de laisser à l'utilisateur des options de partage toujours à portée de main. Les informations des contacts sont condensées dans une nouvelle application People réunissant tous les éléments du profil, les moyens de contact, les derniers statuts, l'adresse et une touche d'accès aux réseaux sociaux.

Les données de l'utilisateur du terminal sont elles-mêmes réunies dans un profil spécifique, permettant de gérer les informations diffusées en fonction des groupes sociaux et des applications, dans un souci de contrôle de son identité numérique.

L'application Calendrier réunit les agendas personnels, professionnels et sociaux. Ceux-ci peuvent être modifiés par les applications du terminal (si l'utilisateur en donne l'autorisation ) qui peuvent y placer des rappels et leur gestion passe par des manipulations tactiles simples. Une messagerie visuelle vocale est également présente.

Android 4.0 offre une expérience photographique nouvelle avec une application de gestion qui autorise le focus continu, un meilleur contrôle de l'exposition, pas de temps de latence pour la prise de vue et un mode rafale légèrement ralenti pour préserver la netteté des images.

Google ICS 08 Google ICS 09

Il est également possible d'enregistrer des photos en même temps que l'enregistrement d'une séquence vidéo par simple tap sur l'écran. La nouvelle application de gestion photo d' Android autorise la détection de visage et offre un mode panorama. Les clichés et vidéos peuvent bien sûr être aussitôt partagés par email, MMS ou sur les réseaux sociaux.

Sur l'appareil équipé d' Android 4.0, ils peuvent être consultés via une nouvelle visionneuse intégrant des outils d'édition ou être affichés sur l'écran d'accueil. Du côté de la visioconférence avec Google Talk, il est possible de modifier le fond ou de créer des effets amusants en temps réel ( accessibles aussi depuis l'application de gestion de l'APN ). On notera aussi que la fonction de capture d'écran est désormais généralisée.

Google ICS 10
Choix d'un affichage de la page Web complète

Android 4.0 sait aussi faire appel au cloud pour le stockage et la synchronisation. On peut donc gérer ses marque-pages du navigateur Chrome sur PC et les retrouver sur Android. Le navigateur Web d' Android permet également d'accéder à la version complète d'un site ( pas seulement sa version mobile ) onglet par onglet et peut sauver une page pour une consultation offline. Avec le nouveau moteur WebKit embarqué, le navigateur gagne en performances et se montre plus rapide à afficher les pages Web.

Google ICS 11 Google ICS 12
Partage NFC ; Reconnaissance faciale

Android 4.0 met en avant de nouveaux usages, comme le partage de contenus par NFC ( Near Field Communications ) entre deux appareils compatibles, baptisé Android Beam, mettant en avant la simplicité de son fonctionnement puisqu'il suffit de les rapprocher.

La nouvelle version d' Android introduit la reconnaissance faciale comme système de déblocage du terminal, en plus des méthodes par code PIN ou de gestuelle préconfigurée. A noter également le support du mode WiFi Direct que des applications tierces peuvent exploiter, et du profil HDP ( Health Device Profile ) pour le Bluetooth, autorisant le transfert sécurisé de données à caractère médical depuis des capteurs ou appareils médicaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #847951
génial la reconnaissance faciale pour le dévérouillage. Ca existe sur les pcs, mais ca prend tout son sens avec les smartphones (si ca marche bien et que c'est véloce bien sur)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]