Android : la reconnaissance faciale contournée par une photo

Le par  |  0 commentaire(s)

Avec Android 4.0, Google a introduit la reconnaissance faciale comme méthode de verrouillage des appareils mobiles. Mais ne comptez pas trop sur une solide protection.

L'une des nouveautés mises en avant lors de l'annonce d' Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été la possibilité de déverrouiller son appareil mobile grâce à la reconnaissance faciale. L' APN en façade, qui sert habituellement à la visioconférence, peut être utilisé pour reconnaître un visage, donnant accès au terminal sans avoir à entrer de mot de passe.

La reconnaissance faciale se veut complémentaire des autres techniques ( saisie alphanumérique, reproduction d'un motif ) mais dans les faits et au moins pour cette première intégration, elle s'avère assez facile à contourner.

Dès son annonce, la question s'est posée de savoir si elle pourrait être dupée par une simple photographie de l'utilisateur placée devant l' APN. Prendre une photo de l'utilisateur, ou en trouver une où il fait face à l'appareil photo, est relativement facile, ce qui rend a priori la solution aisée à contourner si elle n'exploite que quelques points de référence de ce qui se présente devant l'objectif.

Or c'est bien ce qui semble être le cas : placée devant l' APN du téléphone sous Android 4.0, une simple photo de son utilisateur suffit à débloquer l'appareil. Il faudra donc prendre la reconnaissance faciale pour ce qu'elle est, à savoir une méthode pratique pour déverrouiller facilement son téléphone sans manipulation au doigt mais pas un moyen sûr d'empêcher quelqu'un d'accéder à ses données personnelles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]