Dans sa rétrospective de l'année 2015, App Annie ne fait pas dans l'originalité. Le cabinet d'analyse du marché des applications mobiles confirme une nouvelle fois que Google Play fait mieux que l'App Store en nombre de téléchargements. C'est par contre l'App Store qui est devant en chiffre d'affaires généré.

La nouveauté est plutôt du côté de l'accentuation de cette tendance. Pour les applications Android, Google Play fait deux fois mieux en nombre de téléchargements et connaît une forte croissance émanant principalement des pays dits émergents.

App-Annie-2015-Retrospective-1

Si la hausse du chiffre d'affaires de Google Play est jugée considérable, celle de l'App Store l'est tout autant et même davantage. Avec moins de téléchargements, l'App Store d'Apple est à l'origine de 75 % de revenus en plus par rapport à Google Play.

App-Annie-2015-Retrospective-2

La hausse du chiffre d'affaires de l'App Store a été tirée par une hausse jugée spectaculaire en Chine. Sans compter qu'iOS a bénéficié d'une forte croissance aux États-Unis et au Japon.

Le podium mondial des applications Android et iOS les plus téléchargées consacre trois applications de Facebook : WhatsApp, Messenger et Facebook. Au pied du podium… encore une application de Facebook, à savoir Instagram qui devance l'application de nettoyage Clean Master. En matière de revenus, le podium mondial est constitué de Spotify, Line et Pandora Radio.

En France, le podium du nombre de téléchargements est composé de Facebook Messenger, Facebook et Snapchat. Pour les revenus : AdopteUnMec, Deezer et iCoyote.

App Annie s'appuie sur une évaluation d'un million d'applications et pour plus de 500 000 utilisateurs.