Android devant iOS en téléchargements d'applications

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Selon IDC, Android était devant iOS en part de marché sur les téléchargements d'applications mobiles au deuxième trimestre 2011.

logo IDCSi Apple a renouvelé le genre du téléchargement d'applications mobiles avec son portail dédié App Store et un circuit de distribution parfaitement huilé et contrôlé, la progression d' Android ces derniers trimestres et le soutien des développeurs qui lui permettent de disposer d'un catalogue proche des 500 000 applications ( contre un peu plus de 600 000 pour iOS ) est en train de changer la donne.

La plate-forme mobile de Google est leader mondial des OS pour smartphones depuis le début de l'année, et toujours en solide progression grâce aux multiples partenaires alignant les nouveaux terminaux, ce qui n'empêche pas Apple de consolider sa niche et de connaître le succès avec son unique modèle annuel d' iPhone, les prises de part de marché se jouant d'abord au détriment des autres plates-formes du marché.

Et si Apple a longtemps été largement dominant à la fois en termes de catalogue et de nombre de téléchargements ( 17 milliards d'applications téléchargées depuis l'ouverture de l' App Store en juillet 2008 ), Android rattrape rapidement son retard.


Android devant iOS, mais de façon plus diluée
Le cabinet d'études IDC estime que la plate-forme est devenue leader en nombre d'applications mobiles téléchargées au deuxième trimestre 2011 avec une part de marché de 44%, contre 31% pour iOS. Les analystes suggèrent que c'est à sa nature open source qu' Android doit son succès, facilitant l'extension de sa base d'utilisateurs et donnant la possibilité de faire émerger des portails de téléchargement alternatifs à l' Android Market chez divers acteurs, ce qui permet d'élargir l'accès aux applications et d'accroître les flux.

IDC note aussi que la croissance des ventes d' iPhone est tombée à 9% au deuxième trimestre 2011, alors qu'elle était de 15% l'an dernier. Dans le même temps, les ventes de terminaux Android ont progressé de 36%, contre 20% l'année passée.

La base installée est maintenant de 2,4 appareils Android pour 1 appareil iOS, ratio qui passera à 3 pour 1 d'ici 2016. Mais la plate-forme mobile d' Apple reste encore devant en nombre d'applications téléchargées par utilisateur, dans un rapport de 2 pour 1.

En 2011, le nombre d'applications mobiles téléchargées devrait atteindre les 29 milliards, en forte croissance par rapport au volume de 9 milliards d'applications en 2010, toujours grâce à la croissance des ventes de smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]