Cela fait un bon moment qu'Android et iOS dominent le marché des OS mobiles, ne laissant que très peu de place aux autres systèmes, même à Windows 10 Mobile dont la part de marché a fondu comme neige au soleil sans pouvoir pleinement jouer le rôle de troisième écosystème.

Samsung Galaxy S7

Android peut dire merci au Galaxy S7

520€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 520€.

Mais même au sein du duopole, Android continue de progresser, au point d'obtenir une part de marché mondial record au troisième trimestre 2016, en représentant 87,5% de présence, selon les données compilées par le cabinet d'études Strategy Analytics.

Les quelques pourcents grapillés par rapport à l'an dernier se font au détriment de iOS, qui passe d'une part de marché de 13,6% en 2015 à 12,1% au troisième trimestre 2016, et surtout aux dépens de l'ensemble des autres OS mobiles  (Windows 10 Mobile, BlackBerry OS, Ubuntu Mobile...) dont la part de marché tombe à un minuscule 0,3%, contre encore 2,3% l'an dernier à la même période.

Strategy Analytics comptabilise 375 millions de smartphones écoulés sur le troisième trimestre 2016, en progression de 6% par rapport à l'an dernier. Dans cette ensemble, les ventes de smartphones Android ont progressé de 10%, celles d'iPhone ont reculé de 5,2%, tandis que les ventes de smartphones sous d'autres systèmes d'exploitation ont chuté de plus de 84%.

Les analystes notent que si la forteresse Android est imprenable à l'heure actuelle, le nombre d'acteurs s'est multiplié, dont bien peu arrivent à générer des profits, et alors que la nouvelle gamme Pixel de Google vient directement concurrencer les partenaires de la première heure.