C'est à la toute fin du mois d'octobre que Google a introduit Android 4.4 alias KitKat. Installé sur le Nexus 5, KitKat a droit à un déploiement progressif dont pour les autres appareils Nexus ainsi que le Samsung Galaxy S4 et le HTC One mais dans leur version Google Play disponible aux USA.

Pour des terminaux comme ceux de Samsung, Sony ou encore LG, il faudra patienter jusqu'au début de l'année prochaine. Autant dire que le taux d'adoption actuel de 1,1 % pour Android 4.4 est tout relatif.

Ce taux d'adoption est celui affiché sur la base des données collectées sur une période d'une semaine jusqu'au 2 décembre 2013. Il s'agit des données de connexion à Google Play et elles s'adressent avant tout aux développeurs.

Android-Dashboard-Google-Play
Lors de la publication de ces statistiques le mois dernier, le taux d'adoption de Jelly Bean (Android 4.1, 4.2 et 4.3) avait franchi pour la première fois le cap des 50 %. Il est désormais de 54,5 %. On notera que Gingerbread (Android 2.3) demeure encore largement utilisé avec 24,1 %. Une version qui équipe des terminaux à bas coût.

Rappelons que KitKat propose une compatibilité avec des terminaux disposant de 512 Mo de RAM et de fait pour des smartphones d'entrée de gamme. Les applications Google peuvent être déployées sur des appareils à la configuration plus modeste et une nouvelle API permet aux développeurs d'identifier la quantité mémoire d'un terminal afin de proposer une version différente d'une application.

Tout ceci doit permettre à KitKat de réduire la fragmentation d'Android souvent pointée du doigt par Apple.