Android Lollipop donne signe de vie

Le par  |  0 commentaire(s)
Android Lollipop statue

Lollipop ne passe plus sous les radars de la détection Google en équipant moins de 2 % des terminaux se connectant au Google Play.

Jusqu'à présent, le taux d'adoption d'Android 5.0 alias Lollipop était trop faible pour apparaître dans les relevés de Google. Plus de trois mois après son lancement, Lollipop est désormais présent sur 1,6 % des appareils Android activés (se connectant au Google Play).

Parmi les versions d'Android référencées, l'antique Android 2.2 (Froyo) est la seule à être moins présente que Lollipop. C'est donc une progression qui semble particulièrement lente, d'autant que Google vient à peine de rendre disponible Lollipop pour l'ensemble de ses tablettes Nexus 7. Les modèles 3G / 4G manquaient en effet toujours à l'appel.

Néanmoins, cela avait été un peu la même histoire pour KitKat. Après un même laps de temps suivant son lancement fin octobre 2013, Android 4.4 affichait un taux d'adoption de 1,8 % contre 39,7 % aujourd'hui. Avec de tels rythmes d'adoption des nouvelles versions après leur sortie, Google a été plutôt bien inspiré de désolidariser plusieurs éléments du socle Android pour les diffuser via Google Play et s'appuyer sur les Google Play Services.

Ce choix évite que des mises à jour dont certaines importantes n'atteignent pour ainsi dire jamais des appareils Android dont le parc est hétéroclite via un passage par une multitude de fabricants. Rappelons que plus d'un milliard de smartphones Android ont été vendus dans le monde en 2014.

Les écueils ne sont toutefois pas tous évités. Ainsi, Google ne va pas corriger une vulnérabilité de sécurité affectant d'anciennes versions de WebView et le navigateur Web par défaut de versions Android pré-KitKat. Jelly Bean, qui agrège Android 4.1, 4.2 et 4.3, est dans ce cas. Or, il affiche à ce jour un taux d'adoption de 44,5 %.

Android-versions-taux-adoption-fevrier-2015

Les tendances sur un mois :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,4 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 7,4 % (-0,4 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 6,4 % (-0,3 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 18,4 % (-0,8 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 19,8 % (-0,5 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 6,3 % (-0,2 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 39,7 % (+0,6 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 1,6 %
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]