Pour G Data, l'année 2015 a établi un record en la matière. La société de sécurité allemande a comptabilisé plus de 2,3 millions de nouveaux codes nuisibles pour Android. Une augmentation de 50 % par rapport à 2014 et une tendance qui devrait s'accentuer en 2016.

Le nombre de nouveaux malwares pour Android a été particulièrement élevé au quatrième trimestre 2015 avec un total de 758 133 découverts par G Data (+32 % par rapport au troisième trimestre). Actuellement, les experts identifient une nouvelle application nuisible pour Android toutes les 11 secondes.

G-Data-malware-Android

De très gros chiffres qui interloquent sachant que dans le monde, 66 % des détenteurs d'un smartphone ont recours à un appareil sous Android. Sauf que les gros chiffres de G Data ne signifient pas nécessairement que les infections sont légion. À relativiser donc.

Quoi qu'il en soit, les experts en sécurité s'attendent à une flambée des malwares Android à l'avenir, notamment parce que de plus en plus d'utilisateurs passent par leurs appareils mobiles pour la banque en ligne et le shopping. Forcément, cela aiguise l'appétit des cybercriminels.

Selon une étude du Centre for Retail Research, en 2015, un peu moins de 20 % des achats en ligne en France ont été effectués depuis des appareils mobiles. Un taux qui monte à près de 28 % pour l'Allemagne et le Royaume-Uni.