Android Market logo Lancé après l' App Store d' Apple qui a longtemps servir de point ultime de référence, le portail Android Market s'est affiné au fil des trimestres pour gagner en richesse, en ergonomie et en simplicité d'utilisation, avec une offre d'applications augmentant rapidement.

Parallèlement, la plate-forme mobile de Google a pris le statut de leader mondial des OS pour smartphones, générant désormais plus de 550 000 activations par jour. Avec un parc de 200 millions d'appareils Android installés, la progression du nombre de téléchargements sur l' Android Market suit une courbe exponentielle.

Android Market 10 milliards

Google vient d'annoncer que son portail avait franchi la barre des 10 milliards de téléchargements cumulés depuis sa création fin 2008, après une franche accélération en 2011. Qu'on en juge : la barre des 3 milliards de téléchargements ne date que de mars 2011, celle des 6 milliards...du mois de juillet seulement.

Android Market 10 milliards croissance

Avec un rythme de progression de 1 milliard de téléchargements supplémentaires par mois, l'année 2012 s'annonce intéressante. Selon les analystes, il se télécharge d'ailleurs maintenant plus d'applications depuis l' Android Market que via l' App Store depuis le deuxième trimestre 2011.

En nombre de téléchargements cumulés, l' App Store est toujours devant : en juillet dernier, Apple annonçait avoir franchi la barre des 15 milliards et serait désormais entre 17 et 18 milliards, selon IDC. Mais avec la cadence infernale imposée par Android, la bascule entre les deux portails pourrait se faire dès l'an prochain.

Pour fêter ce point d'étape, Google lance une grande campagne de promotion en proposant durant les 10 prochains jours des applications au prix de 10 centimes.