Cela commence véritablement à chiffrer. Au printemps dernier, Microsoft avait signé 31 accords avec des fabricants d'appareils Android pour la pré-installation de certaines de ses applications et services. Suite à l'annonce d'un partenariat avec Acer, ce sont désormais 74 constructeurs dans 25 pays qui sont concernés.

Cette présence par défaut de Microsoft sur des smartphones et tablettes Android concerne essentiellement ses applications de productivité avec Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, ainsi que OneDrive et Skype.

La firme de Redmond parle " d'accords stratégiques " avec des partenaires et évoque du bout des lèvres la question de la propriété intellectuelle. Microsoft et Google ont enterré la hache de guerre en mettant fin à près d'une vingtaine de procédures en justice aux États-Unis et en Allemagne. Elles étaient en rapport avec le rachat de Motorola Mobility par Google qui avait alors hérité de brevets.

Il est clair que Microsoft ne renonce pas pour autant à revendiquer une paternité sur des technologies Android, et incite ainsi des fabricants comme Acer à signer des accords. Cela suppose le paiement de redevances à Microsoft contre une immunité en ce qui concerne les questions de propriété intellectuelle.

Outre Acer, les autre grands noms en cheville avec Microsoft sont par exemple Samsung, LG, Dell ou encore ASUS. Pour le cas d'Acer, la pré-installation d'applications Microsoft débutera au second trimestre de cette année.

Cette sorte de cheval de Troie pour Microsoft est d'importance dans le domaine de la mobilité où Android s'épanouit alors que Windows Mobile (ou Phone) a beaucoup de mal à faire son trou.