Prolongeant leur partenariat étroit concernant le développement de smartphones sous Windows Mobile et bientôt Windows Phone 7, Microsoft et HTC ont annoncé un accord autour de droits de licence concernant des technologies utilisées par le fabricant taiwanais dans ses smartphones sous Android.

Le détail des licences concernées n'est pas donné mais il entre dans le cadre d'un programme de licensing mis en place par Microsoft depuis 2003 et qui a donné lieu à plus de 600 accords de licence, fruits de technologies développées par la Recherche & Développement du groupe de Redmond.


Aucun détail sinon la satisfaction d'un accord rondement mené

L'accord en question permet à HTC d'utiliser certaines des technologies de Microsoft dans ses smartphones Android, dont certains déjà lancés. Le fabricant paiera ainsi des royalties à Microsoft, dont le montant n'a pas été divulgué.

" HTC et Microsoft ont une longue histoire de collaboration technique et commerciale, et l'accord annoncé aujourd'hui est un exemple de la façon dont l'industrie peut obtenir des accords commerciaux autour de la propriété intellectuelle ", souligne Horacio Gutierrez, conseiller pour la propriété intellectuelle de Microsoft.

Une remarque qui ne pourra que faire écho aux nombreuses batailles juridiques déclenchées depuis quelques mois entre des acteurs majeurs de l'industrie mobile : Nokia contre Apple, Apple contre HTC, etc, et qui se veut aussi un avertissement selon lequel Android enfreint certains des brevets de Microsoft.