Avec son multi-fenêtrage, ses notifications plus interactives ou encore l'amélioration du mode Doze pour économiser la batterie, Android 7.x alias Nougat est désormais présent sur 0,3 % des terminaux exécutant la dernière version de l'application Google Play Store.

C'est la première fois que Android Nougat donne un signe de vie tangible sur les statistiques publiées par Google et à destination des développeurs. Un taux d'adoption très modeste alors que cette mouture du système d'exploitation mobile est en version finale depuis maintenant deux mois et demi.

Ce phénomène habituel - et souvent raillé par Apple - pour chaque nouvelle version majeure d'Android s'explique par une disponibilité de Nougat sur les seuls appareils Nexus et pour le smartphone LG V20. Il accompagne aussi les nouveaux smartphones Pixel de Google (Android 7.1).

LG va à peine commencer à déployer Android Nougat sur d'anciens appareils, tandis qu'une phase bêta va débuter pour Samsung à partir de cette semaine.

Android-versions-taux-adoption-novembre-2016

Actuellement, la version d'Android avec le plus fort taux d'adoption est Lollipop (5.0 et 5.1) avec 34,1 %. KitKat est à 25,2 %, et Marshmallow - le prédécesseur de Nougat - à 24 %.