Google : Android One fait les affaires de MediaTek

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Android One marques

Lors de la Google I/O, le groupe de Mountain View a annoncé le programme Android One de smartphones pour les marchés émergents. C'est le fabricant de puces MediaTek qui profite de cette initiative.

La plate-forme Android domine largement le secteur des smartphones et devient incontournable sur les tablettes tactiles, mais Google pense aussi aux opportunités des marchés émergents et des consommateurs ne disposant pas encore de smartphones.

Plus il y aura d'appareils sous Android dans les mains des utilisateurs et plus le groupe californien pourra diffuser ses services et engendrer des revenus publicitaires. Le segment des smartphones d'entrée de gamme est convoité depuis longtemps dans cette optique par Google qui a pris tôt des initiatives pour assurer une présence d'Android sur les smartphones les moins onéreux.

Android One logo Mais le danger est qu'en voulant trop baisser les prix, l'expérience utilisateur ne suive pas et crée une frustration et un rejet malvenus à l'encontre de la plate-forme mobile. Comme il l'a fait pour les smartphones de milieu / haut de gamme avec la série Nexus, Google entend donc montrer l'exemple avec une nouvelle famille de smartphones baptisée Android One.

Elle concerne des smartphones à bas coût et vise essentiellement (au moins pour commencer) les marchés émergents, les premiers partenaires annoncés étant des fabricants de terminaux indiens. Dans ce contexte, Google fournit les indications et les plates-formes de référence pour faciliter la conception de terminaux selon ses attentes.

Et il apparaît que c'est sur le fabricant de puces MediaTek que le groupe de Mountain View s'appuie pour fournir les plates-formes matérielles des smartphones Android One. On se souvient de la rumeur qui évoquait il y a quelques mois un partenariat entre Google et MediaTek autour d'un smartphone Nexus à 100 dollars...qui est donc en fait la base de cette initiative pour concevoir effectivement des smartphones de 100 dollars ou moins.

Logo MediaTek vignette Google serait en négociations avec MediaTek depuis six mois et il doit fournir dans le cadre de cet accord les derniers firmwares d'Android, ce qui va donner au fabricant de puces un précieux accès privilégié aux derniers développements de la plate-forme mobile.

Le premier smartphone Android One présenté durant la conférence Google I/O est signé Micromax et embarque un processeur dual core MT6575 de MediaTek. Selon le programme, il proposera Android sans surcouche et bénéficiera rapidement des dernières mises à jour.

Ce partenariat avec Google est une aubaine pour renforcer la position de MediaTek sur le marché, à la fois face au géant Qualcomm installé sur le milieu / haut de gamme et pour résister à la montée des nouveaux fabricants de puces, notamment en provenance de Chine.

Le site Digitimes rapporte que si le programme Android One est un succès, Google pourrait encore faire appel à MediaTek pour d'autres projets comme des processeurs pour tablettes tactiles et pour Smart TV sous Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1777732
Alors il serait temps que MediaTek commence à fixer les bugs de ces CPUs/drivers...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]