Android est conçu pour le piratage selon un développeur iOS

Le par  |  10 commentaire(s)
Android-logo

Pointant du doigt son côté ouvert, Matt Gemmel décrit Android comme un système conçu pour le piratage et la raison pour laquelle les développeurs ont du mal à monétiser leurs applications.

Comme Matt Gemmel est un développeur iOS et OS X, son brûlot doit être pris avec un certain recul. Sur son blog, ce développeur écossais s'en prend à Android et plus particulièrement la possibilité de monétiser des applications.

Dans son long billet, il pointe principalement du doigt le piratage d'applications qui porte atteinte au business que veulent mettre en place les développeurs autour de Google Play. Il expose notamment que les utilisateurs piratent les apps Android parce que c'est tout simplement facile à faire.

Une facilité qui selon lui tient au fait que la plateforme a été pensée avec une " mentalité d'ouverture ", et d'aller jusqu'à affirmer que Android " a été conçu pour le piratage ".

Android-logoLes apps iOS ne sont pourtant pas épargnées par le piratage. Néanmoins, la manœuvre est plus complexe pour l'utilisateur lambda afin de profiter d'applications sans payer avec la nécessité de jailbreaker son appareil. Avec Android, il suffit presque d'aller dans les paramètres de sécurité et autoriser les sources inconnues.

Pour Matt Gemmel, il convient donc de " verrouiller " Android, et d'opposer un modèle fermé grâce auxquels les développeurs peuvent faire leur beurre à un modèle ouvert.

En réalité, plusieurs développeurs et éditeurs se plaignent du piratage sur Android. Récemment, Madfinder Games a décidé de proposer gratuitement son jeu " Dead Trigger " sur Android en raison de son piratage massif. " Le taux de piratage sur des appareils Android était incroyablement élevé ". Auparavant, le jeu était pourtant proposé à seulement 0,99 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #997691
En informatique, l'original peut être dupliqué à l’identique et à l'infini. Les tentatives pour limiter la copie seront toujours dérisoires. On utilise le mot "piratage" pour culpabiliser les copieurs mais c'est inutile. La copie est consubstantielle à l'informatique. Voilà le postulat de départ.. C'est à partir de ce postulat qu'il faut réfléchir au "problème". Le logiciel libre est une des solutions. Sans "business", plus de problème !
Le #997711
vieux_shnok a écrit :

En informatique, l'original peut être dupliqué à l’identique et à l'infini. Les tentatives pour limiter la copie seront toujours dérisoires. On utilise le mot "piratage" pour culpabiliser les copieurs mais c'est inutile. La copie est consubstantielle à l'informatique. Voilà le postulat de départ.. C'est à partir de ce postulat qu'il faut réfléchir au "problème". Le logiciel libre est une des solutions. Sans "business", plus de problème !


Oui et non, logiciel libre ne veut pas dire gratuit, et un logiciel libre peut très bien être payant (aucune licence libre ne l'interdit, et même si c'est rare, il existe des logiciels libres payant), auquel cas les sources ne sont accessibles que si on a acheté le logiciel, et alors le problème du piratage reste entier.

Un logiciel demande beaucoup de travail et donc de temps et d'argent, vouloir proposer comme solution le tout gratuit est tout simplement irréaliste.
Le #997721
iFrodo>>>C'est plus souvent le support qui est payant autour du logiciel libre, mais effectivement, il y a des softs libres payants...






Le #997761
C'est aussi simple à faire sous iOS !!!
Le #997771
À croire que les mecs chez Apple ne sont pas conscient du jailbreaking et de l'existence de cydia.
Certes c'est encore plus simple sous Android puisqu'il n'y a pas de jailbreak mais si les apps rapportent plus sur iPhone/iPad, c'est surtout car la clientèle de la marque à la pomme est globalement plus fortunée et moins réticente à mettre 3 euros dans un petit jeu.
Le #997781
sur IOS il existe une appli qui permet de télécharger des appli payante sans les payer.
Le #997841
le mec il n'a pas froid aux yeux pour dire ça une semaine après la news sur le hack russe qui permet d'avoir les achats in-app gratuits Hahaha Décidément ce sont des gros rigolos chez Apple!

De plus, je développe quelques applications sur Android et iOS et sur l'un tu sors un APK, tu le mets sur ton téléphone Android et c'est fini. Sur l'autre il faut avoir obligatoirement un Mac pour compiler l'application avec xCode, puis s'inscrire en tant que développeur chez Apple, payer 100€ par an pour avoir accès à l'appstore. Sinon, pour faire aussi simple que sur Android, tu jailbreak ton iBidule et tu perds ta garantie... Merci Apple d'aider tellement les développeurs, de leur faire raquer 100€ par an, puis derrière d'encore prendre une bonne grosse marge sur la vente de l'appli...
Le #997911
troll du dimanche bonjour !

Comme spamnco, je pense surtout que l'écosystème "client" d'Apple est plus enclin à payer, tout simplement.
Le #998501
Ben tiens ! On ne s'y attendait (presque) pas à cette réaction d'un "Apple Fan" envers Android

Et puis les gens ont la mémoire courte : Si Windows est devenu leader du marché des "micro-OS", n'est-ce pas par le fait qu'il a été copié à outrance (avant la mise en place des protections dignes de ce nom) ? Alors, si mes applications Android se font copier, et bien tant mieux ! Ca les fera connaître et un jour ou l'autre les utilisateurs concernés et désireux d'avoir un service après vente et des mises à jour régulières me l'achèteront.
Le #998661
Ulysse2K a écrit :

Ben tiens ! On ne s'y attendait (presque) pas à cette réaction d'un "Apple Fan" envers Android

Et puis les gens ont la mémoire courte : Si Windows est devenu leader du marché des "micro-OS", n'est-ce pas par le fait qu'il a été copié à outrance (avant la mise en place des protections dignes de ce nom) ? Alors, si mes applications Android se font copier, et bien tant mieux ! Ca les fera connaître et un jour ou l'autre les utilisateurs concernés et désireux d'avoir un service après vente et des mises à jour régulières me l'achèteront.


Oui mais toi tu as trés probablement un autre travail pour vivre... C'est toujours amusant de voir à quel point les gens sont ignorants, produire un logiciel avec un minimum de qualité et d'utilité, prend énormément de temps et donc coute chère à produire, et si au bout, ta seule façon d'en vivre c'est de vendre des licenses, le piratage dans ce cas sera équivalent à de la contrefaçon. Mais bon, dans l'esprit des gens le piratage c'est normal, ouvrez un peu les yeux...

Pour en revenir à android, il faut le rappeler, Google est une boite qui vit de la publicité, son intéret n'est pas de vendre des licences, mais simplement de proposer des services qui vont générer des rentrés d'argent en pub. Le modèle est donc complètement différent d'Apple qui eux vendent du matériel, et aussi différent de Microsoft qui eux vendent des softs, quand à croire que Microsoft était d'accord avec le piratage, c'est un peu vite oublier qu'ils participement au financement de la bsa.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]