Selon les derniers chiffres partagés par Kantar Worldpanel ComTech, les smartphones Android continuent de progresser dans l'hexagone. Entre décembre 2015 et février 2016, la part d'Android sur le marché des smartphones était ainsi de 71,8%.

Une progression qui suit naturellement celle de la vente de smartphones, qui auront représenté 84,6% des ventes de mobiles en France cet hiver.

Du côté d'iOS, on assiste à un recul comparé à l'année passée sur la même période avec seulement 19,9% de parts de marché (contre 21,6% l'année dernière). Finalement, si Android ne vole pas véritablement dans les parts d'Apple, c'est du côté de Windows que l'OS pioche de nouveaux utilisateurs, puisque la part de Windows mobile s'effondre pour ne représenter plus que 7,4% des ventes, contre 14,2% encore l'année passée.

La situation de Windows s'explique par l'absence d'évolution majeure, Windows 10 Mobile affichant un retard de déploiement considérable, et le rachat de Nokia a entrainé une certaine perte de confiance des utilisateurs conjuguée à une baisse des références disponibles sur le marché.

Dans le monde, la Chine profite également d'une exception puisque pour la première fois, la part d'iOS dans le pays a diminué de 3,2% sur l'année. Ici, c'est la montée en puissance des fabricants locaux qui commence à faire chanceler le géant américain, principalement portée par Huawei, Meizu et Oppo.

Finalement, il n'y a guère qu'aux États-Unis qu'Android fait réellement face à une concurrence vive d'iOS avec "seulement" 58,9% de parts de marché. Le positionnement de l'iPhone SE proposé à un prix plus abordable vise principalement à tenter de concurrencer les smartphones sous Android de milieu de gamme, et tenter ainsi de récupérer des parts de marché dans le monde. Pas certain toutefois qu'Apple réussisse ce tour de force en bernant les utilisateurs avec un smartphone datant de 4 ans repacké dans un emballage neuf et vendu sous un nouveau nom.