Ce n'est peut être pas l'étude la plus représentative en matière de panel mais elle donne le ton. Elle a été conduite par le chercheur en sécurité Elie Bursztein qui travaille chez Google où il dirige la recherche anti-abus. Il planche ainsi sur de nouveaux moyens visant à protéger les utilisateurs contre les menaces en ligne et les cybercriminels.

Pour son étude, ce Googler a eu recours à l'outil Google Consumer Surveys pour des enquêtes de consommation et via une application Google Opinion Rewards. Uniquement disponible pour les utilisateurs aux USA, elle permet d'obtenir du crédit Google Play en échange de réponses à des questions.

Sur 1 500 utilisateurs d'Android interrogés, il s'avère que la majorité ne verrouille pas leur smartphone, à savoir qu'ils sont 52 % à ne pas utiliser de paramètres de sécurité pour le déverrouillage de l'écran.

Lorsqu'un paramètre de sécurité est appliqué, c'est le dessin d'un modèle à l'écran qui a le plus la cote (25,5 %), devant la saisie d'un code PIN (15,1 % ; seulement des chiffres) qui est jugée plus ennuyeuse. Ils sont seulement 3,3 % à avoir opté pour l'utilisation d'un mot de passe et 2,3 % pour la reconnaissance faciale.

etude-elie-bursztein
Aucune sécurité ne peut réellement être considérée comme parfaite. Mais il y a tout de même un peu de choix proposé et à l'heure où les terminaux mobiles deviennent une mine d'or de données personnelles, il serait dommage de prendre le risque de s'en priver comme le font 52 % des répondants. Cela donne au moins un peu de fil à retordre en cas de vol.