Si le marché des tablettes tactiles n'a pas forcément souri aux fabricants, coincés entre l'omniprésence d'Apple et de sa tablette iPad et un segment difficile à conquérir du fait de la présence de dizaines d'acteurs, le groupe taiwanais Asus a plutôt su tirer son épingle du jeu.
Ses gammes ont su jouer sur la modularité tablette / netbook, à  l'image de l'Asus Transformer et ont reçu un bon accueil du public. Depuis, le fabricant s'est bien entouré, annonçant la première tablette dotée d'un processeur quadcore avec l'Asus Transformer Prime et bénéficiant d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Il devrait aussi être le fabricant de référence pour la première tablette voulue par Google, à l'instar de sa gamme de smartphones Nexus, et qui devrait être vendue directement en ligne. Les rumeurs sont nombreuses à son sujet : elle devrait viser l'entrée de gamme et être commercialisée durant l'été.

Asus Padfone Station 02  Ce dynamisme, encore ressenti au salon MWC 2012 avec l'annonce du PadFone et des séries Asus Transformer Pad, donne des ailes au groupe taiwanais qui se sent en position de force et a annoncé, via son CEO Jerry Shen, s'être fixé comme objectif de disposer de la plus grande part de marché sur le segment des tablettes Android au second semestre 2012.

Il faudra cependant faire avec la concurrence de la tablette Kindle Fire d'Amazon qui, bien que lancé uniquement aux Etats-Unis, a rapidement pris une position dominante, même s'il s'agit d'une version d'Android remaniée et disposant de son propre portail d'applications.

Il faudra aussi faire avec Samsung qui applique sa stratégie de lancement de nombreux modèles sur tous les positionnements ou Acer qui tente de se faufiler sur les créneaux de milieu de gamme où la pression est un peu moindre.

Dans le même temps, Asus a également des projets concernant les tablettes sous Windows 8, avec un produit prévu pour le troisième trimestre 2012, parallèlement à la poursuite de son offensive sur les ultrabooks.

Source : Digitimes