Installé depuis plusieurs années dans Android, la fonctionnalité est la suivante : l'utilisateur n'a plus recours à un mot de passe composé de quatre chiffres pour déverrouiller son terminal, mais à une forme constituée de plusieurs points sur une grille laissant penser qu'il existe plus de combinaisons possibles et donc que le tout est potentiellement plus sécuritaire...

Android schema

C'est bel et bien le cas, mais selon une récente étude norvégienne, les humains sont trop prévisibles et le système se veut de ce fait moins efficace qu'un mot de passe standard, ou au mieux, équivalent.

77 % des utilisateurs commencent ainsi leur schéma par un des coins. 44% le commencent d'ailleurs par le coin supérieur gauche et la majorité des utilisateurs n'utilise que quatre noeuds, par souci de simplicité et de rapidité.

Android Schéma

Pire encore, trop d'utilisateurs choisiraient un motif présenté sous la forme d'une lettre, avec en premiers lieux leur initiale... Avec quatre noeuds, il n'existe que 1624 combinaisons, avec 5 le chiffre passe à 7162... Pour plus de sécurité, il faudrait donc au minimum opter pour un schéma à 6 noeuds, en partant du centre et opter pour un tracer offrant des croisements...

Enfin, dernière astuce évidente : pensez à nettoyer la surface de votre smartphone, sans quoi vos traces de doigt révéleront votre schéma de déverrouillage.