Android Wear : à l'assaut des gadgets, et d'abord les montres connectées

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Android Wear
LG G Watch vignette

Google met en place un cadre pour pousser Android sur les accessoires du wearable computing avec le projet Android Wear qui va se focaliser dans un premier temps sur les montres connectées.

Google fait partie des précurseurs dans le domaine du wearable computing avec le développement des Google Glass mais c'est du côté des montres connectées que le marché se met en forme, poussé par les produits de nombreux fabricants.

Souhaitant faire d'Android la plate-forme de choix aussi dans les gadgets, la firme de Mountain View annonce donc le projet Android Wear qui doit permettre de créer l'interface adéquate. Et pour commencer, c'est vers les montres connectées qu'il se concentre.

Android Wear est articulé autour de plusieurs axes que devront intégrer les montres connectées, correspondant à différentes fonctionnalités. En reprenant le concept de Google Now, il doit permettre d'afficher des informations pertinentes au bon moment, qu'il s'agisse de notifications des réseaux sociaux, de messages ou d'informations contextuelles venant d'applications ou de services.

  

Avec Android Wear, les gadgets connectés doivent pouvoir être activés par le "Ok Google" utilisé sur le Moto X et pouvoir comprendre les requêtes en langage naturel, comme si l'utilisateur posait une question à un humain. Cette possibilité doit être la passerelle pour accéder aux fonctions et aux paramètres du dispositif, ce qui évite par ailleurs les interfaces avec des menus compliqués.

Le projet doit aussi faciliter le suivi de l'activité et des paramètres de santé puisqu'il apparaît que ce sont des fonctions qui servent de moteur à l'adoption des gadgets et capteurs portés. Ces derniers doivent donc pouvoir indiquer vitesse, distance ou temps écoulés pour les activités physiques.

  

Enfin, le projet Android Wear doit permettre de piloter d'autres appareils depuis une montre connectée. Là encore, un simple "Ok Google" doit permettre de lancer une playlist depuis un smartphone ou activer un flux vidéo sur un téléviseur, préparant les interactions entre les divers équipements de la maison, de la voiture, du bureau, etc.

Pour concrétiser le projet Android Wear, Google propose comme prévu un kit de développement. Du côté des partenaires soutenant le projet, on trouvera des fabricants comme Asus, HTC, LG Electronics, Motorola, Samsung mais aussi Fossil, tandis que les fabricants de puces Broadcom, Imagination Technologies, Intel, Mediatek et Qualcomm seront sur les rangs avec des montres connectées qui devraient être commercialisées assez vite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]