Microsoft a décidé de poursuivre en justice le fabricant japonais Kyocera. Une plainte déposée devant un tribunal de Washington qui tombe alors que Kyocera a profité du MWC 2015 pour donner un aperçu d'un smartphone durci (un prototype) fonctionnent sous Windows Phone.

C'est donc à un futur partenaire que Microsoft s'attaque… avec respect. " Nous respectons Kyocera mais nous estimons qu'ils ont besoin d'une licence pour la technologie brevetée qu'ils utilisent ", a déclaré David Howard, vice-président et avocat conseil de Microsoft. Il ajoute espérer que l'affaire pourra être résolue à l'amiable.

Kyocera DuraForce La rixe porte sur les smartphones Duraforce, Hydro et Brigadier de Kyocera qui enfreindraient sept brevets détenus par Microsoft et pour lesquels la firme de Redmond demande la suspension de la commercialisation aux États-Unis.

Ces smartphones durcis fonctionnent avec le système d'exploitation Android. Microsoft accuse Kyocera d'avoir recours à des technologies protégées dont des services de localisation et de messagerie texte.

Afin de leur éviter de telles poursuites en justice, Microsoft a signé des accords de licence avec une vingtaine d'entreprises pour qu'elles puissent utiliser dans leurs produits Android des brevets lui appartenant. Des accords conditionnés par le paiement de royalties à Microsoft.

Le mois dernier, Microsoft a mis fin à son différend contractuel devant la justice américaine avec nul autre que Samsung. Microsoft lui reprochait un retard de paiement de redevances en rapport avec des brevets Android. En 2013, Samsung a versé à Microsoft un milliard de dollars pour ses produits Android vendus.

Source : Reuters